- PUBLICITÉ -
Quatre mains, un piano

(Photo Yves Déry)

Quatre mains, un piano

Le Quatuor Alcan en finale

Ce fut encore une fois une fort belle saison musicale pour le Comité culturel de Sainte-Thérèse, alors que nous assistions à une époustouflante prestation de piano à quatre mains, dimanche dernier, et elle se terminera en allégresse puisque le Quatuor Alcan viendra conclure la série, le 28 mars, à la petite salle de l’église Sacré-Cœur.

Cette prestation à quatre mains du 21 mars dernier était donc l’œuvre du Duo Fortin-Poirier, deux jeunes musiciennes qui nous ont une fois de plus prouvé que le total est plus grand que la somme de ses parties.

Il faut savoir qu’Amélie Fortin est Saguenéenne alors que Marie-Christine Poirier origine du Bas-Saint-Laurent, mais c’est à l’Université de Montréal, sous la férule de Jean-Eudes Vaillancourt, qu’elles perfectionneront les interprétations duettistes, après avoir complété leur maîtrise sous la direction de Paul Stewart.

Elles se sont aussi perfectionnées à Calgary auprès du Duo Bergman et les deux filles ont décroché les grands honneurs, notamment au Festival de musique du Royaume, en musique de chambre, ainsi qu’au Concours de musique du Canada, en 2009.

C’est évidemment une prestation parfois très dynamique que vingt doigts peuvent livrer sur l’ivoire, mais aussi avec de très beaux moments d’émotion favorisés par de longs arpèges sur de sublimes mélodies. Dvorak, Bizet, Mozart et Mendelssohn étaient au programme avec Poulenc et Corigliano, à la grande satisfaction de la foule qui bondait la maison Lachaîne.

La finale à Sacré-Cœur, ce dimanche 28 mars

C’est un ensemble de haut calibre que nous offre le Comité culturel pour conclure cette saison 2009-2010, alors que le Quatuor Alcan s’installera en après-midi, plus précisément à 14 h, dans la nef de l’église Sacré-Cœur, sise au 45, boulevard Labelle.

Vous entendrez donc l’altiste Luc Beauchemin, les violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus ainsi que le violoncelliste David Ellis dans cette formation dont la réputation est maintenant d’envergure internationale.

Le programme ne nous était pas connu au moment d’aller sous presse, mais sachez que le prix d’entrée n’est que de 18 $ pour un concert éminemment relevé.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top