logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

L’initiatrice de cette activité, Caroline Beaulieu (Carobeau de son nom d’artiste), présente la toile qu’elle a réalisée avec le jeune Elias Capro.

GalleryImage1

Au total, 38 élèves et 37 artistes ont pris part à ce projet artistique.

GalleryImage2

Anya Rodier et Mannon Plouffe.

GalleryImage3

Jean Cousineau et Maya Montmorency.

GalleryImage4

Rafaël Thibault, Rana Atié et Anthonin L’Espérance.

GalleryImage5

Audrey Côté et Anie Artsy.

GalleryImage6

Tyson Rancourt et Chantal Dunn.

GalleryImage7

Le jeune Gabriel Lebel était très fier de présenter son oeuvre.

Quand élèves et artistes laissent leur créativité s’exprimer

Publié le 01/06/2017

Des élèves de l’école des Grands-Chemins, à Boisbriand, et une quarantaine d’artistes ont combiné leur créativité dans la réalisation d’œuvres uniques et surprenantes ayant comme source d’inspiration un voyage scolaire à Toronto. Un projet artistique qui a su émouvoir tant les enfants que les artistes participants.

L’éducatrice spécialisée responsable de cette activité, Caroline Beaulieu, explique que les jeunes devaient choisir une image représentant Toronto, la destination de leur voyage de fin d’année, et la reproduire en dessin. Crayon, feutre, gouache, pastel, les enfants étaient libres d’utiliser les outils qu’ils souhaitaient pour réaliser la première moitié de leur œuvre. Pendant un mois et demi, ils ont consacré une partie de leur heure de dîner à la réalisation de ce projet. Leurs créations ont par la suite été transmises à des artistes de la région et des environs.

«J’ai appelé mes contacts et les ai invités à poursuivre le travail des élèves. Trente-sept artistes ont embarqué dans le projet» , précise Mme Beaulieu.

Pour la première fois, le vendredi 26 mai, les élèves de la classe de cinquième année de Nathalie Léonard et de la classe TSA de Francis-Germain Jannard ont pu voir le fruit de ce travail de collaboration. Le dévoilement des œuvres a suscité un grand sentiment de fierté parmi le groupe.

«Ça me fait bien plaisir de voir ça. Le résultat, c’est extraordinaire» , a fait valoir le jeune Gabriel Lebel de la classe de TSA.

«C’est comme une explosion de couleurs. C’est vraiment beau» , a quant à lui ajouté Zackary Villeneuve de la classe de cinquième année.

Sept des artistes participants ont également assisté au dévoilement. Ils ont pu lire l’émerveillement dans le visage des enfants. Au total, 38 dessins ont été réalisés. Ceux-ci seront exposés tout au long de l’été à la bibliothèque municipale de Boisbriand.

L’initiatrice de l’activité, Caroline Beaulieu, est quant à elle très heureuse des réactions suscitées par le projet. «En tant qu’artiste, mon rêve a toujours été de faire avancer les arts au Québec. En tant “qu’éducartiste” spécialisée, je sais qu’il y a au moins 38 élèves qui sont capables de nommer au moins un artiste» , dit-elle, tout en précisant que d’autres initiatives du genre pourraient être mises de l’avant.