- PUBLICITÉ -
Pink Floyd au cégep

(Photo Yves Déry)

Pink Floyd au cégep

Musique

Ils ont complété leur diplôme d’études collégiales de quatre ans en musique au collège Lionel-Groulx au cours des mêmes années et, deux ans plus tard, les six musiciens du groupe Hommage à Pink Floyd revenaient ensemble au Carrefour étudiant avec ce spectacle qu’ils n’ont jamais cessé de donner depuis, et un peu partout, de façon régulière.

Ils sont donc Étienne Ducharme à la voix et à la guitare, Michel Vinet aux claviers, Dominique Craigh à la batterie, Nicolas Blais à la basse, ainsi que le guitariste Robin St-Pierre. La voix du chanteur et les effets d’amplification sont tout à fait typiques de Pink Floyd, mais ce sont surtout les voix de Marie-Josée Truchon et Marie-Pierre Tremblay qui confèrent toute l’amplitude nécessaire à la représentation, avec Caroline Leblanc, qui rajoute le saxophone si nécessaire aux pièces du groupe culte, en plus d’ajouter sa voix aux choristes.

Ce groupe, qui ne sombre heureusement pas dans la personnification, interprète donc l’ensemble des pièces de Dark side of the moon comme Animals et autres grands vinyles des Barret, Gilmour, Waters, Wright et Mason, et c’est un grand plaisir de les entendre dans Another brick in the wall et Wish you were here, qu’ils rendent en chœur avec une exactitude qui ne peut que charmer les vieilles oreilles, et peut-être en éveiller de plus jeunes à ces musiques aux arrangements étoffés, avec des partitions instrumentales relevées.

On était donc dans le ton et dans le son Pink Floyd pour une soirée qui a visiblement beaucoup plu à son jeune auditoire. À croire que la musique des années 1970 aura laissé ses classiques dans ses brumes de chanvre et les poussières de LSD.

Le 6 décembre, à Saint-Jérôme

Sachez que ces huit musiciens et musiciennes de formation seront au Café D’En-Face de Saint-Jérôme, le 6 décembre prochain, pour ce spectacle hommage qui remporte suffisamment de succès populaire pour garder le groupe ensemble au fil des années, avec des retours dans plusieurs établissements montréalais qui révèlent la prégnance de Pink Floyd dans ce monde de la musique, via une interprétation tout à fait solide qu’en donnent ces jeunes musiciens.

Photo horizontale: YD_08_11_14_0855

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top