logo journal nord-info
icon journal
Martine Lamarre et l’art mandala

Martine Lamarre et l’art mandala

Publié le 20/07/2017

Du 4 août au 1er octobre, la population est invitée à découvrir l’art mandala grâce à l’exposition solo Mandal’âme de la Blainvilloise Martine Lamarre. Celle-ci présentera, à la bibliothèque Paul-Mercier, une série de mandalas réalisés à l’aide de collages, pour la plupart de grand format

Dans ses collages, l’artiste privilégie certaines textures afin de créer une composition, telle l’araignée qui tisse finement sa toile.

Son style fait appel à une abondance de couleurs, toujours choisies selon la composition de l’oeuvre. Étant donné que Martine Lamarre aime créer à partir du cercle, on y trouve l’influence de la géométrie des mandalas.

L’artiste exprime aussi des bribes de ses croyances spirituelles : le bouddhisme, l’hindouisme et la philosophie des peuples autochtones.

Chaque tableau est d’ailleurs créé comme un rituel, représentant un voyage au bout du monde ou de son monde, réel ou imaginaire.

Le public est invité à prendre le thé et à discuter en toute simplicité avec l’artiste à l’occasion de la rencontre Art-Thé, qui aura lieu le dimanche 6 août, de 11 h à 15 h.

Cette exposition fait partie de la série « Artiste en vedette à la bibliothèque Paul-Mercier », qui offre une belle visibilité aux artistes blainvillois, tout en permettant au public de les découvrir. Elle peut être visitée en tout temps pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle multifonctionnelle est libre.

Bibliothèque Paul-Mercier

1003, rue de la Mairie, Blainville

Heures d’ouverture:

Du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h

Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h

Pour découvrir le travail de l’artiste : mandala-inktomi.com