logo journal nord-info
icon journal
L’OSM attire 10 000 personnes à Blainville

Photo Nicolas T. Parent

Le maire Richard Perreault, entouré des représentants de l’OSM: André Robitaille, animateur et porte-parole des concerts en plein air, Adam Johnson, chef assistant, Todd Cope, clarinettiste et soliste, et Marie-Josée Desrochers, chef de l’exploitation.

L’OSM attire 10 000 personnes à Blainville

Publié le 05/08/2017

Le Parc équestre de Blainville a eu le privilège de recevoir l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dans le cadre de la tournée l’OSM dans les parcs avec SiriusXM offert par la plus grande organisation du genre au Canada. Selon les estimations, plus de 10 000 personnes ont convergé vers l’endroit, de la région et de l’extérieur, remplissant rapidement le parterre et les estrades.

Le Parc équestre de Blainville a eu le privilège de recevoir l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) , le 26 juillet, dans le cadre de la tournée l’OSM dans les parcs avec SiriusXM offert par la plus grande organisation du genre au Canada. Selon les estimations, plus de 10 000 personnes ont convergé vers l’endroit, de la région et de l’extérieur, remplissant rapidement le parterre et les estrades.

Des convives étaient attroupés, sur leurs chaises, au centre de la piste du Parc équestre, attendant la prestation des 80 musiciens de l’OSM accompagnés par leur chef d’orchestre assistant, Adam Johnson. Un coquetel se tenait également à la salle Jean-Pierre-Arvisais, où plusieurs élus municipaux et dignitaires ont fait acte de présence pour assister au spectacle, tels Lynn Dionne, mairesse de Lorraine, Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines, et le maire de Blainville, Richard Perreault.

Au coup de 19 h, André Robitaille, qui agissait à titre d’animateur de la soirée, a invité M. Perreault sur scène. Le terrain était comble. Le maire s’est adressé à une foule nombreuse et grandissante.

«Ce spectacle offert par l’OSM est le premier cadeau offert par la Ville de Blainville à ses citoyennes et citoyens quelques mois avant notre 50e anniversaire de fondation. La Ville de Blainville est fière d’avoir accueilli une véritable institution au Québec. Depuis plusieurs années, notre administration déploie des efforts importants pour rendre la culture plus accessible à tous les citoyens sans exception, qu’ils soient petits ou grands. Pour nous, c’est une véritable consécration d’avoir reçu les illustres musiciens de l’OSM.»

Place à la musique

M. Robitaille a laissé place au maestro et les musiciens se positionnaient pour débuter et laisser place aux sons des instruments classiques. On pouvait reconnaître les trames sonores accompagnant plusieurs scènes de films cultes, tels 2001: l’Odyssée de l’espace, Apocalypse Now, Jean de Fleurette, Des Hommes et des dieux, Titanic et Star Wars.

Le clarinettiste soliste Todd Cope s’est produit sur une pièce digne des grands virtuoses de son instrument. André Robitaille a même invité une dame du public à diriger les 80 musiciens de l’OSM. Le moment a fait rire un bon nombre de personnes. «C’est incroyable!» a-t-elle lancé, à la fin de sa prestation, accompagnée par l’animateur et le chef d’orchestre.

Adam Johnson est revenu deux fois sur scène à la fin du concert et les gens en redemandaient. La soirée musicale s’est terminée à 21 h, sous les feux d’artifice, et les artistes ont quitté sous les applaudissements généreux des centaines de personnes conquises.

Pour plus d’informations concernant l’événement l’OSM dans les parcs avec SiriusXM, il suffit de visiter [http://www.osm.ca/fr/osm-dans-les-parcs/].