- PUBLICITÉ -
L’héritage des trappistes d’Oka avec Ninon Larochelle

(Photo Michel Chartrand)

L’héritage des trappistes d’Oka avec Ninon Larochelle

Ciné-Répertoire, le lundi 25 avril

C’est en présence de la réalisatrice Ninon Larochelle que sera présenté, le lundi 25 avril, le documentaire L’héritage des trappistes d’Oka, sorti en 2008.

La réalisatrice sera ainsi présente, en soirée seulement, afin de répondre aux questions du public.

Le documentaire, tourné alors que les trappistes s’apprêtaient à quitter leur monastère – devenu trop grand – pour Saint-Jean-de-Matha, après plus de 125 ans de présence à Oka, permet donc de les accompagner au verger, au cellier ou au jardin, dans la prière à la chapelle, dans le clair-obscur d’un corridor ou le silence de la cave du monastère. À travers les images et le témoignage des moines, la réalisatrice Ninon Larochelle permettra donc aux cinéphiles de découvrir la riche histoire de cette communauté qui a certes marqué la région d’Oka.

Aussi, le film permettra de se rappeler que les moines okois ont aussi été des hommes de science et d’enseignement. Avec eux, le Québec a dégusté son premier fromage fin, le fameux fromage d’Oka, toujours produit à Oka, mais par Agropur. Également, ce sont les moines trappistes qui ont fondé et dirigé pendant plus de 60 ans l’Institut agricole d’Oka (aujourd’hui l’école secondaire d’Oka), établissement qui a formé les premières générations d’agronomes et de vétérinaires québécois.

Mentionnons que le documentaire en question a notamment été en lice pour le Prix du meilleur documentaire, ainsi que pour le Prix du public au Festival du film spirituel européen 2011. Il a été finaliste au Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, dans la catégorie Meilleur espoir documentaire, au Rendez-vous du cinéma québécois 2009, et sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2008. Il a également été projeté au Festival documentaire de Quinto, en Équateur, en décembre 2009.

Précisons que Ciné-Répertoire est présenté par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au Cinéma Saint-Eustache. Deux projections sont prévues pour le lundi 25 avril, une première à 13 h et une deuxième, cette fois en présence de la réalisatrice Ninon Larochelle, à 19 h. Un court-métrage précédera le film principal.

Les billets sont en vente au coût de 5 $ au Cinéma Saint-Eustache, situé au 305, avenue Mathers. Renseignements additionnels: [www.cinémasainteustache.ca], onglet <Évènements>.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top