- PUBLICITÉ -
Les romans de l’auteur et journaliste Luc Proulx

Photo Yves Déry Luc Proulx.

Les romans de l’auteur et journaliste Luc Proulx

À découvrir

C’est le 1er mai dernier que s’est tenu le lancement littéraire de Luc Proulx. Mettant sur le marché un troisième livre jeunesse nommé Demain les loups, cet évènement fut également l’occasion de dévoiler la réédition des deux premiers romans. Désormais avec la maison d’édition Joey Cornu de Rosemère, Luc Proulx s’est lancé dans une aventure de science-fiction pour son troisième roman.

«J’ai découvert le plaisir de lire par la science-fiction», confie-t-il en entrevue. Le journaliste culturel bien connu dans la région a également connu un beau succès avec ses premiers romans Le fugueur et Le retour du fugueur dont le premier tome a été joué en pièce de théâtre, notamment à Saint-Jérôme.

Dans la nouvelle aventure que Luc Proulx a concoctée pour son jeune public, il explore le récit d’anticipation avec deux jumeaux vivants dans un monde protégé. Sur fond de mutations transgéniques, dans un monde moderne confronté à un monde archaïque, l’auteur fera vivre une aventure tout en suspense à ses personnages. «Ce sont les personnages qui sont le fondement de mon histoire. Ils ont du caractère. Le fait qu’ils soient adolescents me permet d’explorer les émotions à la puissance 10», dit-il. De plus, Luc s’est permis d’intégrer dans son récit certains aspects structurés sur l’humanité, la société ou l’économie.

L’auteur prévoit faire la tournée des écoles dans le cadre du programme Les artistes à l’école, ce qui lui permettra de faire découvrir son œuvre à un type de public qu’il aime bien. «Les livres, ils ne les lisent pas, ils les vivent», dit-il à propos des jeunes, ajoutant que, lorsqu’il les rencontre, ils parlent souvent de ses personnages comme s’ils étaient réels.

Particulièrement passionné par l’écriture de ses romans, Luc dévoile qu’il travaille déjà à la suite de Demain les loups et également sur un autre roman qui sera plus près du présent et qui portera sur le voyeurisme, notamment sur Internet. «C’est toujours un plaisir d’écrire pour les jeunes. On a une certaine influence», affirme-t-il avant d’ajouter qu’une jeune, après avoir lu plusieurs fois Le fugueur, a décidé de devenir psychoéducatrice.

Claudie Bugnon, éditrice de Joey Cornu, se dit très heureuse d’avoir Luc Proulx parmi ses auteurs. «C’est quelqu’un de très généreux. Il a passé sa vie à rapporter ce que les autres ont fait de beau. Maintenant, c’est à son tour. C’est un passionné de son monde imaginaire», exprime-t-elle.

Les livres de Luc Proulx sont disponibles dans toutes les librairies. Il est également possible de lire des extraits de ces livres (environ trois chapitres), sur le site Internet de la maison d’édition, au [www.joeycornu.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top