- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Les Fermières de Blainville ont 30 ans

Deux journées d’activités, les 2 et 3 mai

La transmission du patrimoine culturel et artisanal est leur principale occupation et la famille demeure leur référence, le Cercle de fermières de Blainville célèbre ses trente années d’activités et ces dames tiendront deux grandes journées d’activités, les 2 et 3 mai, afin d’exposer leur travail et célébrer avec danse et conférencier, au Centre communautaire de Blainville.

C’est donc au 1000, chemin du Plan-Bouchard, et durant deux jours, que les Fermières tiendront une exposition où il vous sera possible d’acheter des pièces artisanales et même gagner une courtepointe collective d’une valeur de 500 $. D’autres prix s’ajouteront lors de la clôture du dimanche, notamment un ensemble de bijoux, un panier garni pour la cuisine et un foulard tissé.

On ouvrira au public le samedi matin dès 10 h et en après-midi, plus précisément à 14 h, l’on présentera le conseil d’administration en même temps que le dévoilement de l’Artisane Plus, ainsi que de l’Étoile de l’année. C’est gratuit et ouvert au grand public.

La journée de dimanche débute cependant avec une activité payante. Il en coûtera effectivement 20 $ pour avoir droit au vin d’honneur à compter de 10 h 30, alors que tous se réuniront pour entendre le conférencier Gilles Charron, président de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, à 11 h, puis un repas chaud sera servi à midi agrémenté d’un spectacle de l’école Fra-Danse. Sachez que le député du comté de Blainville, Daniel Ratthé, sera aussi parmi les convives.

Parmi les Fermières présentes depuis le tout début de l’organisme, en 1979, il y aura la présidente fondatrice Pierrette Dagenais et ses premières colistières, nommément Solange Dessureault, Françoise Lefebvre et Françoise Ouimet.

L’exposition sera rouverte au grand public à compter de 14 h le dimanche, et ce, jusqu’à la fermeture de 16 h. Entre-temps, on aura procédé au grand tirage, soit à 15 h précises. Veuillez noter que pour l’activité payante, à savoir la conférence avec repas, vous devez réserver auprès de Mme Cécile Bordeleau, en composant le 450-435-9791.

Sachez par ailleurs qu’une adhésion au Cercle de fermières de Blainville, au coût de 25 $, donne accès aux différents ateliers ainsi qu’aux cours dispensés par les membres. Vous pourrez également participer à l’expo-vente artisanale annuelle et vous aurez aussi l’opportunité de prendre part au Concours d’artisanat textile des cercles de fermières du Québec. Vous recevrez aussi le magazine l’Actuelle publié par l’organisme qui existe depuis 1915, lequel demeure pleinement vigoureux avec quelque 40 000 femmes actives au sein de la fédération.

Par-delà le patrimoine et l’enseignement, les Fermières de Blainville continuent de promouvoir les droits de la femme et leurs rencontres ont lieu tous les mercredis, de 13 h à 21 h, à la Maison des associations sise au 1001, chemin Plan-Bouchard, c’est au 2e étage que l’on rejoint facilement via un ascenseur.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top