logo journal nord-info
icon journal
Les Chanteurs de Lorraine : le plaisir est contagieux

Les Chanteurs de Lorraine à la Chapelle Notre-Dame-du Haut, à Ronchamp.

Les Chanteurs de Lorraine : le plaisir est contagieux

Publié le 15/08/2016

Heureux qui, comme les Chanteurs de Lorraine, ont fait un beau voyage! Dans la liste des arguments de Sandra Penner, qui cherche toujours à attirer de nouvelles voix dans l’ensemble choral qu’elle dirige, le plaisir de voyager n’est jamais bien loin de la joie qu’on éprouve à chanter. Mieux, avec les Chanteurs de Lorraine, on peut jumeler les deux!

Et c’est exactement ce qu’ils ont fait, le mois dernier, alors qu’ils ont parcouru la France, l’Italie et la Suisse à la rencontre des mélomanes, à qui ils ont livré la quasi-totalité de leur dernier concert, Voyage sans frontières, présenté en juin devant deux salles combles, au Centre culturel Laurent G. Belley.

D’une église à l’autre

«La chorale est vivante! C’est fébrile, ça bouge!», exprime Sandra Penner en relatant les moments forts de cette tournée européenne de six concerts, dont le premier était présenté à la Chapelle Notre-Dame-du Haut, à Ronchamp (Franche-Comté), dans un bâtiment moderne (œuvre de l’architecte Le Corbusier) qui n’attendait, semble-t-il, que le passage des Chanteurs de Lorraine pour être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. «Ils ont obtenu cette confirmation quelques jours après notre passage. C’est grâce à nous, c’est sûr!», blague Mme Penner, en racontant que l’architecture particulière du toit favorise les allées et venues de nombreux oiseaux qui ne se formalisent guère du décorum d’un concert. «Ils n’étaient pas toujours dans le rythme; il fallait garder notre concentration!», lance Sandra Penner.

Ils ont répété l’expérience dans plusieurs églises disséminées un peu partout sur leur itinéraire de voyage. Dans toutes les villes qu’ils ont visitées, la directrice artistique a pu constater, avec un certain étonnement, d’ailleurs, qu’un public considérable les attendait. «Ici, les gens nous connaissent, on n’est pas surpris. Là-bas, il y a un peu de publicité, mais tout de même. Il faut dire qu’il y a beaucoup de chorales, en France. Comme au Québec. Les gens aiment chanter. Il y a peut-être un lien», pense-t-elle.

Au-delà du plaisir de chanter devant d’aussi bonnes assistances, c’est davantage l’accueil enthousiaste du public qui a réjoui Mme Penner. «Les gens nous disaient qu’ils avaient rarement l’occasion d’entrendre une chorale d’aussi bonne qualité. C’est le commentaire qui est revenu le plus souvent», s’enorgueillit la directrice.

À Heiligenstein , en Alsace, les Chanteurs ont donné un concert quelques jours après les terribles événements qui ont marqué la ville de Nice. Inutile de dire que l’atmosphère était particulière. «Nous avons dédié la chanson Quand les hommes vivront d’amour aux victimes et l’Ave Maria de Caccini (livré par Claudia Giuliani). Les gens nous ont dit : on avait besoin de ça. C’était très touchant.»

Nouvelle soliste

À noter que les Chanteurs de Lorraine faisaient également connaissance avec leur nouvelle soliste, la soprano professionnelle Émilia Cordoba, qui en plus de chanter avec eux, se montrait disponible pour livrer des ateliers à ceux et celles qui le désiraient. «Chaque fois, je voyais une amélioration dès le concert suivant», relève Sandra Penner.

L’arrivée de Mme Cordoba coïncide avec le départ de Claudia Giuliani, attitrée au Chanteurs de Lorraine depuis quelques 2011 et qui souhaitait développer de nouveaux projets. «Ce n’est pas mauvais de changer parfois de soliste. Ça amène de nouvelle couleurs, estime la directrice. Claudia est Italienne, alors qu’Émilia est Colombienne. Elle a une personnalité différente et une autre interprétation de la musique.»

Du passage de Claudia Giuliani, Sandra Penner ne retient que du positif. «Elle nous a amené de nouveaux membres. Elle était proche des choristes et aussi du public. Quand elle chante, c’est vraiment pour le public. Ses émotions se transmettent merveilleusement.»

C’est sans compter que Mme Giuliani se fondait également au chœur, dans la section des soprani, ce qui ne sera toutefois pas le cas pour Mme Cordoba. Si sa participation scénique sera moindre, en contrepartie elle donnera des ateliers et des classes de maître à l’intention des choristes. «C’est très important, dans un chœur amateur», opine Sandra Penner.

Recrutement

Comme c’est le cas, à la fin de l’été, pour tous les regroupements du genre, les Chanteurs de Lorraine préparent la prochaine saison et sont à la recherche de voix nouvelles, particulièrement du côté des ténors.

On chantera notamment du Bach et du Beethoven, du Karl Jenkins, aussi, toujours dans une atmosphère que Mme Penner qualifie de plaisir contagieux. Si vous souhaitez vous joindre aux Chanteurs de Lorraine, notez que des auditions auront lieu le 22 août et que les répétions (une fois par semaine et un samedi par mois) commenceront deux jours plus tard. Pour information : 450-965-0721; info@leschanteursdelorraine.ca; [www.leschanteursdelorraine.ca].