- PUBLICITÉ -
Le théâtre en cadeau

(Photo Michel Chartrand)

Le théâtre en cadeau

Le PTDN à l’année

Longtemps confinées à la saison estivale, les activités du Petit Théâtre du Nord (PTDN) se poursuivront dorénavant de la chute des feuilles au renouveau du printemps, les rires réchauffant l’hiver et continuant bien sûr de nous rafraîchir durant l’été.

En effet, c’est avec une fébrilité et dans une atmosphère de bonne franquette que Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Luc Bourgeois, directeurs artistiques, lançaient la programmation annuelle du PTDN, lundi dernier, à la Galerie d’art de Blainville.

La saison 2010-2011 débute très bientôt, avec des lectures publiques de la pièce Arsenic et cigares au chou, d’Anne-Marie Savoie. Véritable pastiche des films policiers des années 1950, cette comédie vous sera présentée dans le cadre des Journées de la culture, le samedi 25 septembre, aux bibliothèques de Boisbriand et de Blainville, puis le 18 octobre à la bibliothèque de Rosemère. Livrés sans décor ni costumes, le texte et ses didascalies vous permettront d’imaginer le tout comme si une histoire vous était racontée et d’apprivoiser ainsi le théâtre sous une nouvelle forme.

En janvier et février 2011, le PTDN réitère avec son concours de lettres d’amour, jumelé à ses Soirées gourmandes. Rendez hommage à un être cher avec une missive enflammée ou un message de tendresse, que vous enverrez à l’adresse info@petittheatredunord.com. Les lettres sélectionnées seront lues lors des Soirées gourmandes tenues aux restaurants Chez Milot, à Boisbriand, et L’impressionniste, à Saint-Eustache, version nouveau genre des soupers-théâtres durant lesquelles les comédiens du PTDN présenteront aussi différents extraits et scènes sous le thème de l’amour et du couple. Une façon différente et théâtrale de célébrer la fête des amoureux!

Les Coulisses de la création

Au printemps, le Petit Théâtre du Nord relance son invitation au public pour infiltrer les Coulisses de la création. Si l’univers du théâtre vous intéresse, que la démarche artistique et les étapes de création d’une production théâtrale avant, pendant et après la représentation vous intriguent, cette activité est pour vous. En déposant vos candidatures (une lettre attestant votre intérêt pour l’activité, envoyée entre le 2 et le 11 avril) à info@petittheatredunord.com, vous pourriez avoir le privilège d’assister à toutes les étapes de la production et d’échanger avec les créateurs du tout début du processus jusqu’à la représentation du produit fini, en passant par les lectures, les répétitions et les discussions de conception.

Ainsi, la saison culminera avec la présentation de la production estivale annuelle, dès le 25 juin au Centre communautaire de Blainville. Cet été, voyez une nouvelle collaboration du PTDN avec Jonathan Racine, auteur de la pièce Love Sorry, la toute première création de la compagnie, en 1999. S’éloignant un peu du créneau absurde des dernières productions, cette nouvelle création prendra une couleur plus réaliste, mais aussi poétique et drôle, racontant une tranche de vie d’une famille dysfonctionnelle.

Visiblement fiers de ce nouvel accomplissement, les trois directeurs artistiques du PTDN exsudent une passion du théâtre contagieuse. Interactives, participatives, les activités de la saison 2010 ont été pensées dans un esprit de partage et de découverte comme autant de petits cadeaux, en accueillant les gens autrement que dans une salle, les attirant au théâtre d’une autre manière et leur donnant une nouvelle vision du théâtre.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top