- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Le père de l’Option-Théâtre n’est plus

Décès de Jean-Robert Rémillard

Le fondateur de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Jean-Robert Rémillard, est décédé à Saint-Benoit, le dimanche 22 août, à l’âge de 82 ans.

Né en 1928, Jean-Robert Rémillard aura mené une carrière florissante en théâtre et en littérature et, bien évidemment, en enseignement (il fut aussi éleveur de moutons). C’est à titre de professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx (la structure des cégeps en était alors à ses balbutiements) qu’un beau matin de 1968, il voyait 17 mains se lever à sa proposition de participer à la création d’un programme de théâtre. M. Rémillard avait mis sur pied, trois ans plus tôt, une troupe qui portait le nom de L’Atelier et engageait les individus dans un idéal commun, chacun mettant ses talents à contribution pour mener à terme des projets de spectacles.

C’est sur ce modèle, nous disait-il, lors d’une entrevue réalisée en 1998, qu’allait se développer l’Option-Théâtre, une école qui favoriserait une dynamique de troupe et développerait cette culture du travail d’équipe, le tout menant progressivement à la création des trois secteurs que l’on connaît aujourd’hui : interprétation, conception et production. «L’Atelier, disait-il, c’était une sorte d’hommage que je rendais à Jacques Copeau, mon maître à penser. On travaillerait pour la beauté du métier, en anoblissant par l’altruisme les tendances du vedettariat.»

L’Option-Théâtre de Lionel-Groulx a célébré ses 40 ans d’existence en 2008 et ses finissants continuent de façonner le théâtre québécois dans toutes ses sphères, qu’il s’agisse du jeu, de l’écriture, de la mise en scène, de la conception de décors, de costumes, de musique, de maquillages et tout ce qui fait le théâtre selon Copeau, c’est à dire un art-synthèse, un tout organique qui appelle l’harmonisation de toutes ces composantes.

Les administrateurs de l’institution térésienne ont salué en lui, par voie de communiqué, «le bâtisseur dont la passion et l’enthousiasme resteront à jamais gravés dans l’histoire du Collège, tout en servant de modèle aux générations futures. Jean-Robert Rémillard aura marqué la façon de faire de l’Option-Théâtre par la force de ses convictions et par la clarté de sa vision.»

À noter que la famille recevra les condoléances le jeudi 26 août et le vendredi 27 août, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, de même que le samedi 28 août, à compter de 8 h, au Complexe funéraire Goyer, 57, rue Turgeon à Sainte-Thérèse. Les funérailles auront lieu le samedi 28 août, à 9 h 30, à l’église Sainte-Thérèse- d’Avila et, de là, au cimetière Saint-Jacques-le-Mineur.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top