- PUBLICITÉ -
Le 12e Symposium de Bois-des-Filion

(Photo Michel Chartrand)

Le 12e Symposium de Bois-des-Filion

Arts visuels

L’évènement avait été mis sur pied pour célébrer le jubilé de la Ville et voilà donc que le Symposium de peinture de Bois-des-Filion vous présente sa douzième édition, du 20 au 22 août, avec une soixantaine d’artistes peintres qui exposeront un millier de tableaux.

Et cette année, la présidence d’honneur est assumée par Chantal Léveillé, laquelle exposera bien évidemment à la maison Limoges-Perron, tout au bout du sentier des arts que les milliers de visiteurs sillonneront à la recherche de la perle.

«C’est une habitude pour plusieurs, mais aussi une première expérience pour certains», de préciser la présidente d’honneur, qui est passée par la mode et la peinture décorative avant de jeter son dévolu sur toile. «On a chacun une différence, quelque chose à apporter», ajoutait par ailleurs Chantal Léveillé, tout en faisant valoir la qualité organisationnelle du symposium filionois.

Autodidacte et en recherche constante, Chantal Léveillé touche à la fois l’acrylique, l’huile, la laque et le mortier avec le pinceau et la spatule. La féminité est un thème récurrent dans sa production et l’artiste se laisse guider par les sens pour révéler ses modèles. Elle explore le figuratif comme l’abstrait, dans une esthétique toujours sensuelle, et il ne serait pas étonnant de voir tous ses tableaux marqués d’un point rouge dès le premier jour du symposium.

Vous aurez donc l’occasion de voir les artistes travailler sur place dans cet évènement qui s’avère le plus imposant du genre dans les Basses-Laurentides. «Une ambiance unique au cœur de notre ville», de commenter le maire Paul Larocque.

Il y aura aussi animation musicale, à compter de 18 h 30, sous le chapiteau, avec le groupe classique À votre portée, le vendredi, puis l’ensemble jazz Esprit de la musique animera le début de soirée du samedi. Voisine du symposium, l’épicerie IGA Famille Girard offrira une dégustation vins et fromages, le samedi soir.

L’horaire est donc le suivant: le vendredi 20 août de 13 h à 20 h, puis reprise le samedi 21 août, cette fois de 10 h à 20 h, et on reprend le dimanche 22 août, à compter de 10 h, pour clôturer l’évènement en après-midi, à 16 h.

C’est bien évidemment à l’angle du boulevard Adolphe-Chapleau et de la montée Gagnon, que l’on rejoint du nord comme du sud par la route 335. L’exposition de Chantal Léveillé, à la maison Limoges-Perron, est au 50, boulevard Adolphe-Chapleau.

«Par cet évènement, Bois-des-Filion confirme sa réputation de ville où l’art et la culture occupent une place importante au cœur des citoyens», de conclure Paul Larocque.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top