logo journal nord-info
icon journal
Le 11 février au TLG<em>: Cégeps en spectacle</em>… et la vie

Le 11 février au TLG: Cégeps en spectacle… et la vie

Publié le 07/02/2017

On célébrera à nouveau les arts de la scène, au Théâtre Lionel-Groulx, cette fois avec une saveur particulièrement estudiantine, alors que se tiendra la 38e finale locale de la compétition Cégeps en spectacle, le samedi 11 février.

Ce rendez-vous annuel toujours très relevé permettra à dix groupes ou artistes de se faire valoir devant le public et ultimement de convaincre le jury qu’ils seraient (avec en poche une bourse de 500 $ offerte par la Fondation du Collège Lionel-Groulx) les meilleurs ambassadeurs de l’institution thérésienne à l’épreuve régionale (le 25 mars à Rouyn-Noranda) et peut-être même jusqu’à la grande finale nationale (le 29 avril au Cégep de Saint-Laurent).

Ce jury sera composé du guitariste et chanteur Vincent Appelby, du musicien-rappeur Dramatik, de l’imprésario Maxime Jarry et de Claire Lefebvre, enseignante en ballet classique et en histoire de l’art au Collège. Ils devront évaluer les dix numéros retenus au terme des auditions qui en comptaient exactement le double.

En compétition

En chant, l’auditoire pourra apprécier les propositions de Guillaume Choinière Émard, Mélodie Anderson et Myriam Renaud (en duo), de même qu’Erwan Cosnuau Polewska.

Deux numéros de danse seront par ailleurs au programme. Le mouvement du corps dans l’espace s’exprimera donc selon les points de vue de Vincent Arnaud-Raschella, qui s’exécutera en solo, alors que Léonie Bouchard et Julia Smith proposeront un numéro de jazz contemporain, sur une musique de Pierre Lapointe.

Puisqu’on y forme des acteurs professionnels, personne ne sera étonné d’apprendre que le théâtre s’invite toujours à la finale locale de Lionel-Groulx. Une troupe, appelée Théâtre du Portage et formée de Zoé Girard Asselin, Zoé Lajeunesse Guy et Philippe Perreault, nous emmènera avec humour à la découverte du théâtre québécois, alors que, de son côté, Lourdenie Jean traversera l’espace théâtral avec une création empreinte de poésie.

Notre région étant un important berceau de l’enseignement musical, on y croise d’excellents musiciens qui forment de très bons groupes… et qui se retrouvent un jour ou l’autre à Cégeps en spectacle.Il y en aura trois, cette année, alors qu’on fera connaissance avec Reflexion Proof (jazz moderne), Anthouka (musique instrumentale) et Forêt Magique, qui propose un univers à l’avenant.

Les animateurs

De leur côté, les animateurs Joëlle Prud’homme et Antoine Vézina feront le lien entre chaque numéro tout en entretenant l’auditoire sur… la vie d’un cégépien. «La bière, se coucher tard, le manque de temps, le Kraft Dinner et la difficulté de se trouver un stationnement», énumèrent-ils en amuse-gueule.

Pendant la délibération du jury, le public pourra se dilater la rate en compagnie de trois humoristes de la relève, Maude Lamoureux, Philippe Modérie et la coanimatrice de la soirée, Joëlle Prud’homme. Ceux-ci, bien sûr, ne seront pas de la compétition.

Billets

Il n’en coûte que 5 $ pour assister à cette soirée et les billets sont disponibles à la Coop du Collège et à la porte (le tout débute à 19 h 30). On peut également s’en procurer à la billetterie du Théâtre Lionel-Groulx [www.odyscene.com], au coût de 10,50 $.