- PUBLICITÉ -
L’art contemporain dans la rue

(Photo Yves Déry)

L’art contemporain dans la rue

Estiv’art

Le Musée d’art contemporain des Laurentides vous propose la première édition d’Estiv’art, une journée d’art urbain où les artistes, avec leurs œuvres, sont invités à se produire à l’extérieur des murs du musée. Une occasion à ne pas manquer pour démystifier l’art contemporain tout en profitant d’un bain de soleil en famille ou entre amis.

Cette idée d’organiser une journée complète où le spectateur pourrait profiter des œuvres et voir les artistes en prestation a émergé à la suite de l’exposition Corps et âme consacrée à la défunte artiste canadienne de renom Betty Goodwin. Inspiré par cette exposition, le Musée d’art contemporain a décidé de créer Estiv’art. cette journée aura lieu le 21 août, de 10 h à 16 h, dans le cadre des Estivales de Saint-Jérôme.

«En collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport, le Musée a décidé de créer la première édition d’Estiv’art. Les gens sont invités à venir vivre une journée d’art contemporain inoubliable», souligne Christelle Renoux, coordonnatrice de l’action éducation et culturelle.

En effet, le train de banlieue partira de la gare Lucien-L’Allier, à Montréal, et s’arrêtera aux gares Parc, De la Concorde et Sainte-Thérèse, à destination de Saint-Jérôme. Dans les wagons, on retrouvera quatre artistes qui feront des créations en direct, sous les yeux des passagers.

À son arrivée à Saint-Jérôme, le train restera en gare et les wagons demeureront ouverts pour que le public puisse accéder à leur univers. À la place de la Vieille-Gare, cinq artistes créeront des œuvres de grande envergure pour lesquelles le public sera invité à participer.

Pour réaliser cette journée, le comité organisateur a mis en place un jury de sélection. Ce groupe a eu pour mandat de retenir des artistes professionnels en art contemporain dont les projets ont tous un rapport avec le travail de Betty Goodwin. «Cet évènement offrira au public une accessibilité originale à l’art contemporain et la chance de découvrir la plus importante institution muséale au nord de Montréal», indique Lily Cardin, agente de développement culturel.

Au musée, la commissaire Ariane Dubois accueillera les visiteurs pour deux visites guidées de l’exposition Corps et âme et certains artistes effectueront des performances en direct. Le vernissage de l’exposition Carnet de voyage de Nicolas Rolland aura également lieu lors de cette journée.

Un circuit d’art public sera également mis en place dans le centre-ville de Saint-Jérôme. Le chemin à fréquenter se fera avec des guides-accompagnateurs. On y trouvera des ateliers artistiques pour tous les membres de la famille.

«Le Musée espère vivement faire de cette journée un évènement culturel incontournable à Saint-Jérôme dont l’ampleur et le rayonnement iront en grandissant au fil des ans, en plus de faire découvrir l’offre culturelle des Laurentides. Toute l’équipe vous attend avec enthousiasme», indique André Marion, directeur général du Musée d’art contemporain.

À noter, les billets de train seront gratuits ainsi que toutes les activités. Pour consulter l’horaire complet des activités, vous pouvez fureter à l’adresse [www.museelaurentides.ca] ou encore composer le 450-432-7171.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top