logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Geneviève Blais – Serge Chapleau, président d’honneur, Normand Corriveau, conseiller municipal, et Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère, invitent les citoyens à participer en grand nombre à l’événement.

GalleryImage1

Photo Geneviève Blais – Serge Chapleau est le président d’honneur de la Biennale internationale de caricature de Rosemère.

L’art caricatural à l’honneur à Rosemère

Publié le 25/05/2017

Caricaturistes d’ici et d’ailleurs se donnent, encore cette année, rendez-vous à Rosemère, alors que se tiendra du 2 au 4 juin à la bibliothèque municipale la quatrième édition de la Biennale internationale de caricature. Un grand du métier, le caricaturiste de La Presse, Serge Chapleau, se joint à l’événement à titre de président d’honneur.

Celui-ci salue l’initiative de la Ville de Rosemère qui permet aux artistes de se réunir et de faire découvrir au public leur démarche créatrice, le tout par le biais de conférences, d’expositions et d’activités pour toute la famille. Cette année, les œuvres et événements présentés témoigneront de l’histoire de la métropole, en clin d’œil au 375e anniversaire de Montréal. La participation du Musée McCord, qui dispose de l’une des plus importantes collections de caricatures, ajoute au sérieux de l’événement.

«La caricature est un emblème de liberté d’expression et de démocratie et c’est pourquoi nous tenons à la rendre accessible, et ce, à toutes les tranches d’âge de la société», fait valoir la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, tout en précisant que des visites scolaires seront organisées afin de permettre aux jeunes de se familiariser avec cet art.

«C’est une belle opportunité pour Rosemère de se démarquer d’un point de vue créatif», renchérit le conseiller municipal et initiateur de ce grand rassemblement, Normand Corriveau.

Bon an mal an, la Biennale internationale de caricature de Rosemère attire de 1 200 à 1 500 personnes. Les organisateurs espèrent atteindre un nouveau record cette année.

Un aperçu de la programmation

Parmi les activités à ne pas manquer, M. Corriveau cite l’exposition de caricatures de Serge Chapleau (salle d’animation de la bibliothèque), ainsi que l’exposition sur les 50 ans de carrière d’AISLIN (verrière) qui seront présentées tout au long de la fin de semaine. Le volet international de l’événement sera, par ailleurs, couvert par la projection de caricatures du président américain, Donald J. Trump.

Une table ronde réunissant trois caricaturistes, dont M. Chapleau, est également prévue le dimanche. Il s’agit là d’une occasion d’entendre les invités s’exprimer sur leur profession. «C’est un métier qui se transforme, mais l’idée de faire de la caricature, ça va toujours rester», maintient le président d’honneur, donnant un avant-goût des sujets qui seront abordés.

Des ateliers de caricatures en direct, activités pour enfants et conférences sont aussi l’horaire. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.

 

MOTS-CLÉS