- PUBLICITÉ -
L’Armée du crime remporte le Prix lycéen du cinéma

Le film L’Armée du crime de Robert Guédiguian a remporté le Prix lycéen du cinéma 2011 grâce aux arguments de Francis Cyr-Barrette, porte-parole de la délégation estudiantine du collège Lionel-Groulx, en périple à Paris la semaine dernière.

L’Armée du crime remporte le Prix lycéen du cinéma

Grâce aux étudiants de Lionel-Groulx

Nous en avons parlé la semaine dernière, alors qu’une délégation d’étudiants du collège Lionel-Groulx partait pour Paris défendre le film L’Armée du crime de Robert Guédiguian dans le cadre du Prix lycéen du cinéma 2011.

On se rappellera que le but de ce périple en sol français était d’intercéder auprès d’un film, parmi les trois finalistes, que les cégépiens avaient élus, en l’occurrence L’Armée du crime. Le porte-parole du groupe, Francis Cyr-Barrette, s’est donc porté à la défense de son protégé en trouvant les arguments nécessaires pour convaincre les autres participants de sélectionner le film. Mission réussie puisque L’Armée du crime s’est hissé au premier rang, au terme d’un débat sans relâche de deux heures.

«Francis a vraiment bien débattu, tellement qu’il a impressionné une journaliste du Parisien», rapporte Pierre W. Fontaine, professeur en arts et lettres du cégep.

«À côté de lui, Francis, Québécois lycéen en filière de cinéma, défend ce film « qui mêle l’art et la passion, où le violon couvre le bruit de l’imprimerie sur les tracts. Moi aussi j’ai envie de changer le monde. Ce réalisateur met l’humain au centre du film ». Quand il demande à la cantonade qui connaît cet aspect de la Seconde Guerre mondiale, les têtes se secouent. Négatif.», peut-on lire sur le site le Parisien.fr.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top