logo journal nord-info
icon journal
La cantatrice chauve remonte sur scène

La cantatrice chauve remonte sur scène

Publié le 17/01/2024

Fort du succès de La cantatrice chauve, pièce présentée l’automne dernier dans leur théâtre populaire, le couple Vincent Léonard et Karine Daoust remet à l’affiche cette pièce à l’humour absurde, les 27 et 28 janvier.

C’est dans l’ancienne église presbytérienne de la rue Saint-Charles à Sainte-Thérèse, réaménagée en salle de théâtre par Diane Gendron et son école Les Ateliers en jeu, que se déroulera l’événement théâtral. L’un parmi tant d’autres qu’entend y présenter Vincent, l’ancien partenaire de scène de Sébastien Dubé, qui ont formé le duo bien connu Les Denis Drolet.

Coup de foudre

L’artiste multifacette, qui manie aussi bien le jeu théâtral que l’humour, avoue avoir eu un coup de cœur pour cette ancienne église avec ses murs en bois et son espace restreint, lui conférant une ambiance chaleureuse. 

Vincent s’est rapidement montré intéressé à reprendre l’école en apprenant sa mise en vente. « Je voulais continuer de faire vivre l’école, qui était comme une famille où l’on a vu passer des générations d’artistes », clame Vincent.

Il a convaincu son amoureuse de toujours du bienfondé de sa démarche – qu’ils mènent pour une première fois ensemble – surtout que sa tribu familiale trempe dans la culture. Il y voyait l’opportunité pour sa fille de 17 ans Juliette de faire ses premiers pas au théâtre.

Famille d’artistes

Car chez les Léonard-Daoust, l’art tient une grande place. Élliot, le cadet, personnifie Maxime dans la série pour adolescents Défense d’entrer, tandis que le benjamin de 11 ans, Rémi, anime parfois les soirées d’improvisation qui se tiennent à la salle de spectacle.

En baptisant leur nouvelle école d’interprétation L’Urlu, le couple Léonard-Daoust a voulu faire un clin d’œil aux huluberlus, ces personnages singuliers qui sortent de l’ordinaire, le H en moins. 

Vincent et Karine ont souligné le premier anniversaire de leur compagnie et école de théâtre en décembre dernier. 

Karine Daoust, qui organise des événements culturels depuis des années, s’est donnée à fond dans cette nouvelle entreprise. C’est son conjoint qui le dit. « L’Urlu, c’est vraiment Karine : ben du cœur ! Tout ce qui fait que ça fonctionne, c’est grâce à elle », lance-t-il spontanément en regardant celle qu’il aime depuis ses 16 ans. 

Scène multidisciplinaire

La nouvelle salle de spectacles à dimension humaine plait. Elle a même séduit des artistes connus, qui sont venus s’y produire ou encore participer aux soirées d’improvisation en 2023 : Réal Bossé, Salomé Corbo, Vincent Bolduc. 

Chaque 2e lundi du mois, l’humour tient la vedette. Des artistes ayant fait leur marque comme des débutants.  « Ici, t’as le droit de tout essayer. Et même de te planter », ironise Vincent. 

Bob Marley et Les voisins

Le 6 février, l’Urlu accueillera le groupe One Love Project avec un show rendant hommage à Bob Marley.

Et en primeur, le couple annonce leur beau projet pour la période estivale. On présentera un théâtre d’été avec la pièce bien connue : Les voisins. La distribution et les dates restent à déterminer, mais ce choix était l’évidence pour l’humoriste qui vit encore en Vincent. 

En attendant l’été, La cantatrice chauve mettra en scène six comédiens et comédiennes : Patrick Lebouris, Caroline Denis, Sonia Bélanger, Samuel Nantel, ainsi que deux jeunes débutants : Juliette Léonard et Sydney Létourneau.