- PUBLICITÉ -
La 5e édition s’ouvre aux résidants de toute la MRC de Thérèse-De Blainville

(Photo Michel Chartrand)

La 5e édition s’ouvre aux résidants de toute la MRC de Thérèse-De Blainville

Concours Blainville en chansons

Grande nouveauté en 2011: c’est aux jeunes âgés de 12 à 17 ans domiciliés dans les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville que la cinquième reprise du concours de musique populaire Blainville en chansons s’adresse.

Les adolescents de toute la région peuvent donc dès maintenant soumettre leur candidature jusqu’au 14 mars prochain et souhaiter participer à la grande finale du concours qui aura lieu, pour la toute première fois, sur la grande scène du Théâtre Lionel-Groulx (TLG), le vendredi 27 mai.

«Nous pensons que plusieurs jeunes seront ainsi encouragés dans leur démarche artistique, leur confiance et leur détermination», a indiqué le maire de Blainville, François Cantin, lors du lancement de l’édition 2011 du concours.

C’est sur l’expérience, la formation et l’accompagnement des artistes en lice durant leur parcours que les organisateurs ont décidé de mettre l’emphase cette année. Dans cette optique, nombre d’innovations ont été introduites au concours auparavant réservé aux Blainvillois. «Tous les candidats enregistreront une démo au Centre musical de Blainville, un des partenaires du concours. Cette mesure permettra d’assurer une qualité uniforme pour toutes les démos et offrira, par le fait même, une plus grande équité dans la sélection des finalistes par le jury», a souligné le conseiller municipal et président de la commission de la culture de la Ville de Blainville, François Garand.

«On permet ainsi à tous les candidats de vivre une première expérience d’enregistrement en studio, qu’ils soient sélectionnés ou non pour la finale», poursuit-il.

Arrivée de nouveaux partenaires

Blainville en chansons pourra compter sur l’appui de Visionnarts. Cet organisme qui se spécialise dans l’accompagnement des artistes de la relève assurera le rôle d’expert-conseil dans la production des grilles d’évaluation et la sélection des critères d’évaluation. Visionnarts récompensera aussi de ses services d’accompagnement les gagnants des deux premiers prix du concours. Julie Lauzon, directrice de Visionnarts, agira en tant que présidente du jury de sélection.

Et le TLG, à sa première année comme partenaire, se voudra le lieu permettant aux candidats d’ajouter à leur vécu une expérience de scène dans des conditions de niveau professionnel.

Véronique Boucher, collaboratrice régulière depuis quelques années, dispensera une formation d’une durée de deux heures à chacun des dix candidats retenus pour la finale. Elle sera responsable de la direction artistique et de l’animation du spectacle qui déterminera les lauréats.

Blainville en fête maintiendra encore en 2011 son partenariat avec le concours et donnera la chance à des récipiendaires de s’insérer dans sa programmation musicale.

Six prix à convoiter

Ce sont six prix auxquels prétendront les candidats du concours Blainville en chansons, en 2011.

Lors de la finale du 27 mai, le jury désignera trois grands gagnants. Les récipiendaires de ces trois prix mériteront l’enregistrement professionnel d’une démo ainsi qu’un cachet lors de leur prestation dans le cadre du spectacle de Blainville en fête, en août prochain.

Le gagnant du premier prix décrochera trois heures de cours de chant avec un professionnel et un portfolio de photos. Aussi, les détenteurs des premier et deuxième prix auront droit à un accompagnement pour la production d’un dossier d’artiste.

Deux prix Coup de coeur seront décernés. Le Coup de cœur blainvillois récompensera la meilleure performance d’un candidat de Blainville. Le récipiendaire de ce dernier prix participera à la programmation de Blainville en fête et recevra une invitation pour présenter un numéro lors d’un évènement majeur de la Ville de Blainville.

Le Coup de cœur de l’Escadron 806 des cadets de l’Air primera un finaliste pour une deuxième année. Le gagnant se verra attribuer un cachet en vue d’une performance au spectacle-bénéfice de l’organisme.

Finalement, le prix de la Société nationale des Québécois vaudra à son récipiendaire un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $, valable pour un ou plusieurs spectacles francophones au Théâtre Lionel-Groulx (TLG).

Rappelons que la période d’inscription se poursuit jusqu’au lundi 14 mars. Les dépliants d’information sont disponibles dans les édifices municipaux, dans les écoles secondaires du territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville et sur le site Web de la Ville de Blainville.

Quant au formulaire d’inscription et au cahier d’information détaillé, il peut être téléchargé exclusivement sur le [www.blainville.qc.ca]. Une courte vidéo promotionnelle du concours est également accessible sur YouTube avec les mots-clés «Blainville en chansons».

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top