- PUBLICITÉ -
Hommage aux présidents visionnaires de Blainville-Art

(Photo Pierre Latour)

Hommage aux présidents visionnaires de Blainville-Art

Exposition 20 ans, ça se fête!

Dans le cadre de son 20e anniversaire, l’association Blainville-Art présente, du jusqu’au 8 février, à la Galerie d'art de Blainville, une exposition intitulée: 20 ans, ça se fête! Parmi les œuvres exposées, celles d’anciens présidents de l’association, dont le fondateur Claude Théorêt, en plus de créations de membres qui ont marqué l’association de leur passage et de leur art.

Lors du vernissage, le vendredi 23 janvier, un hommage a d’ailleurs été rendu au président fondateur, Claude Théorêt, de même qu’à tous les anciens présidents qui ont travaillé à la promotion des arts visuels et des artistes de la communauté. «En 1988, ma fille, qui travaillait alors à la bibliothèque municipale, m’a parlé d’une exposition de peinture à organiser. Je me suis impliqué et c’est devenu Blainville-Art», relate M. Théorêt, au départ un passionné de photographie. Aujourd’hui, Blainville-Art compte à son actif quelque 85 membres. «On apporte quelque chose dans la vie des gens. Sans compter que nous sommes aussi devenus des amis», ajoute-t-il. Que souhaiter à une telle association après 20 ans? La continuité, de répondre M. Théorêt sans détour, et un autre 20 ans!

Mentionnons par ailleurs qu’à compter de 2010, la photographie se dissociera de Blainville-Art au profit du Club de photographie de Blainville.

Politique culturelle

Présent lors de la soirée reconnaissance, le maire de Blainville, François Cantin, a profité de la tribune pour annoncer la mise sur pied imminente d’une politique culturelle. «Au cours de la prochaine année, la Ville de Blainville viendra reconnaître le travail de titan qui a été fait par de nombreux pionniers dans le secteur culturel. Nous le ferons via l’adoption d’une nouvelle politique culturelle qui contribuera à exprimer notre volonté de soutenir les artisans de la culture dans notre ville, à leur donner des moyens pour développer celle-ci et à diffuser leurs réalisations au sein de notre communauté», a-t-il annoncé. Soulignant le chemin parcouru par Blainville-Art, le maire a ensuite fait mention des grands noms qui ont été associés qui au symposium, qui à l’exposition de Blainville-Art, nommément Jean-Paul Ladouceur, Tex Lecor, Viateur Lapierre et Littorio Del Signore. C’est un signe, selon lui, que les premiers présidents de Blainville-Art ont vu grand et loin. «Chacun des artistes de Blainville-Art est un peu un pionnier, voire un bâtisseur pour notre ville. C’est leur engagement artistique qui a contribué à l’évolution de notre regard artistique, de notre façon de voir différemment les choses», a-t-il déclaré. À commencer par son fondateur, Claude Théorêt, a-t-il soutenu. «Je suis convaincu que le travail et l’engagement de M. Théorêt ont été une source d’inspiration pour tous.»

L’exposition 20 ans, ça se fête! est présentée à la Galerie d’art de Blainville, située au 1000, chemin du Plan-Bouchard, depuis le 22 janvier et jusqu’au 8 février 2009, les jeudi et vendredi, de 18 h à 21 h, le samedi, de 10 h à 17 h, et le dimanche, de 10 h à 16 h.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top