logo journal nord-info
icon journal
En première : Une fenêtre sur l’intimité de Papy

Clément Gravel, alias Papy, exposera ses toiles jusqu’au 29 septembre, à la bibliothèque de Rosemère.

En première : Une fenêtre sur l’intimité de Papy

Publié le 23/03/2023

L’artiste peintre Clément Gravel, bien connu sous le nom de Papy, présente sa plus récente exposition « Reflets de sentiments » à la Maison Lachaîne, à Sainte-Thérèse. Du 30 mars au 16 avril prochain, le peintre dévoilera pour la première fois les touchantes relations qui l’ont mené vers son parcours artistique unique.

Clément Gravel a charmé le Québec en 2016 quand il s’est lancé dans la peinture pour la toute première fois, alors qu’il était au chevet de son épouse malade, Pauline. Aujourd’hui décédée, sa muse continue d’inspirer le peintre de 98 ans.

Une histoire de famille authentique

Dans « Reflets de sentiments », il sera maintenant possible de découvrir davantage cette femme qui a été le déclenchement de la flamme créatrice de Papy. « On n’a jamais mis de photos de sa muse dans aucune des expositions, ça va être une première », assure la fille et agente artistique de Papy, Nicole Gravel.

En effet, sur les deux étages de la Maison Lachaîne, les visiteurs découvriront évidemment des toiles signées par Papy, mais aussi des artéfacts de famille et des précieuses photographies mettant en lumière Pauline Gravel. On y présente ainsi pour la première fois la muse de Papy, notamment à partir d’objets de leur quotidien, de leur intimité.

« Je veux que cette exposition montre la force du lien, comme un moteur puissant permettant de réinventer sa vie malgré les chagrins et les deuils », espère Nicole Gravel, qui a conçu cette exposition en espérant toucher et inspirer le public.

Les visiteurs auront aussi un accès privilégié aux fortes relations du peintre grâce à la poésie père-fille qui sera exposée. « Toutes les œuvres sont accompagnées d’un poème fait par moi et il y aura quatre poèmes de Papy », précise cette dernière.

« Toute cette aventure a eu des retombées pour moi. C’est venu réactiver mes souvenirs et ma créativité artistique », soulève Nicole Gravel. Elle sera d’ailleurs à la soirée d’inauguration, le 31 mars à 17h, pour recevoir les visiteurs et présenter le parcours artistique de son père et les dessous de ses créations.

Réaliser ses promesses

Avant son décès, Clément Gravel avait fait deux promesses à sa muse. D’abord, celle de peindre leur vie ensemble a été respectée avec plus de 500 tableaux peints jusqu’à ce jour. Puis, il lui avait promis d’exposer un jour au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Ce souhait est devenu une réalité tout récemment, quand le MNBAQ a présenté l’exposition « Comment ça va? », un projet qui mettait en lumière les bienfaits de l’art et de la créativité sur la santé mentale.

D’avril 2022 à janvier 2023, Papy y a dévoilé sa résilience à travers six œuvres peintes à l’acrylique. « Les commentaires ont été très positifs. On disait que c’était une exposition inspirante, attendrissante, émouvante et positive », décrit Nicole Gravel. Le musée a d’ailleurs réalisé une vidéo sur Papy et il est possible de l’écouter dès maintenant à partir du lien [https://www.youtube.com/watch?v=_9SXcN1tvl0].