logo journal nord-info
icon journal
Du 21 au 23 août: le Symposium de peinture de Bois-des-Filion

Du 21 au 23 août: le Symposium de peinture de Bois-des-Filion

Publié le 05/08/2015

Tout un week-end dédié à l’art pictural comme à ceux et celles qui manient le pinceau, voilà ce que vous réserve le Symposium de peinture de Bois-des-Filion dont ce sera la 17e édition, du 21 au 23 août.

L’événement a donc largement fait ses classes et accueillera de nouveau les amateurs au Chalet des citoyens (30, montée Gagnon), là où logeront 57 artistes venus de partout au Québec afin de nous faire connaître leurs œuvres. Tous font dans la peinture, soit, mais il n’y a guère de discrimination quant au style et au médium.

Présidente d’honneur

Cette année, la présidence d’honneur du symposium filionois est assumée par Marlène Vachon, une artiste chaleureuse qui peint à temps plein depuis 44 ans.

Promeneuse invétérée, celle-ci s’imprègne des lieux qu’elle visite ou qu’elle habite et les réinvente en s’attardant aux vifs contrastes entre l’ombre et la lumière du soleil. Vous aurez deviné qu’elle donne dans le paysage et les jardins, ce qu’elle accomplit en utilisant des couleurs éclatantes avec une touche impressionniste qui se retrouve également dans quelques scènes urbaines. «On me reconnaît par ma palette», indique alors l’artiste dont les tableaux occuperont la salle principale de la Maison Limoges-Perron, sise au 501, boulevard Adolphe-Chapleau.

Entre ce lieu d’exposition et le Chalet des citoyens, on aménagera un espace appelé le Sentier des artistes, qui accueillera les kiosques des exposants.

Animation, prix, tirage

En marge de l’exposition et des rencontres artistiques que vous y ferez, le Symposium de peinture de Bois-des-Filion  offre un volet animation, dont la réalisation d’une murale collective en direct, sous la direction de l’artiste Charlem Lepeintre, un habitué de ce genre d’activité citoyenne à laquelle le public est convié. Que vous soyez grand ou petit, avec ou sans talent artistique, le désir de participer à un exercice de création demeure l’unique critère d’admission.

Par ailleurs, deux groupes assureront la partie musicale de l’événement, à commencer par la Veillée d’antan qui compte bien vous faire bouger au rythme du répertoire traditionnel québécois, le vendredi 21 août, à compter de 18 h 30. Le lendemain, à la même heure, ce sera au tour du quatuor féminin VoxA4 de pousser la chanson, avec des interprétations a capella de grands succès populaires.

Notez bien que l’entrée est gratuite et que, mis à part ces deux spectacles présentés en début de soirée, vous aurez accès aux artistes le vendredi 21 août, de 13 h à 18 h, le samedi 22 août, de 10 h à 18 h, et le dimanche 23 août, de 10 h à 16 h.

Et vous feriez bien de vous y attarder un peu puisque, ce même dimanche, à 16 h 30, on procèdera à la remise des prix Choix du public, Choix de la Ville et Choix des artistes, de même qu’au Prix de participation pour lequel une toile sera tirée au hasard parmi les visiteurs.