- PUBLICITÉ -
Des livres à domicile

(Photo Michel Chartrand)

Des livres à domicile

Nouveau service à la bibliothèque de Rosemère

Depuis le début du mois de février, le Service de la bibliothèque de Rosemère offre un nouveau service à la clientèle des personnes âgées, en perte d'autonomie et des gens à la maison pour des raisons médicales. Il s’agit d’un service de livres à domicile par l'entremise du programme de bibliothèque mobile.

S’inspirant de ce qui est fait dans d’autres villes du Québec, le service de la bibliothèque mobile a pour objectif d’offrir des livres et du matériel de communication à une clientèle particulière. «Si vous ne pouvez plus vous rendre à la bibliothèque, la bibliothèque peut désormais se rendre à vous», de mentionner la mairesse de Rosemère, Hélène Daneault, visiblement fière de lancer ce nouveau programme.

Pourquoi un tel projet? Pour les responsables de la bibliothèque municipale, il était primordial de trouver un moyen d’offrir des livres et du matériel à une catégorie de la population qui ne peut se déplacer. «Ce que nous voulons, à la bibliothèque de Rosemère, c’est que nos livres puissent être lus par le plus grand nombre de citoyens», de préciser Marc Bineault, directeur du service.
«Nous sommes très fiers de lancer ce nouveau service», d’ajouter la mairesse, précisant que celui-ci aura pour conséquence de briser l’isolement chez cette strate de la population.

Comment s’articule le service de la bibliothèque mobile? Pour les personnes qui désirent s’inscrire, sachez que le service est gratuit pour tous les résidants de la municipalité. «Toutes les quatre semaines, une journée déterminée à l’avance, une personne de la bibliothèque municipale se rendra chez les citoyens inscrits afin de leur offrir différents documents adaptés à la clientèle ciblée», précise M. Bineault.

On retrouve donc, sur le chariot de la bibliothèque mobile, des DVD, des livres à gros caractères, du matériel pour les non-voyants, etc. «Les gens peuvent faire des réservations, emprunter jusqu’à quatre documents pour une période de quatre semaines et même renouveler un emprunt», de préciser le directeur de la bibliothèque.
À noter, les collections françaises et anglaises seront accessibles, tout comme les collections spécialisées. «C’est l’offre à domicile des services semblables à ceux qu’on retrouve en bibliothèque», de conclure M. Bineault.
«Nous espérons que nos citoyens seront nombreux à profiter de cette opportunité qui s’offre à eux», d’ajouter la conseillère, Madeleine Leduc, responsable du dossier au conseil municipal. Pour bénéficier de ce service, il faut communiquer avec la bibliothèque, en composant le 450-621-6132.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top