- PUBLICITÉ -
Des cérémonies à ne pas manquer

(Photo Pierre Latour)

Des cérémonies à ne pas manquer

44e Finale provinciale des Jeux du Québec

Ça commence drôlement à sentir les Jeux du Québec, dans la région des Laurentides. Avec raison, car le compte à rebours en vue de la 44e Finale, qui se tiendra du 27 février au 7 mars, simultanément à Blainville, Sainte-Thérèse et Rosemère, est sur le point de s’achever.

À vrai dire, il ne reste plus que 28 dodos avant que les célébrations ne commencent. Au fait, à quoi les milliers de visiteurs sont-ils en droit de s’attendre quant aux cérémonies d’ouverture et fermeture qui se dérouleront sur le site du parc équestre de Blainville, si dame Nature le permet?

Désireux de répondre à cette question et, surtout, de mettre l’eau à la bouche à la population laurentienne, le Comité organisateur de la 44e Finale (COFJQ) a organisé un déjeuner-causerie, mardi dernier, au Café de la gare de Rosemère, où tous les protagonistes de ces cérémonies étaient réunis.

Thématique: le cirque

C’est le metteur en scène et concepteur bien réputé dans le milieu artistique québécois, Dominick Trudeau, qui a la lourde tâche de préparer ces cérémonies. Ne voulant surtout pas répéter ce qui a déjà été fait par le passé, lors des spectacles relatifs aux Jeux du Québec, M. Trudeau a mis l’eau à la bouche de ses auditeurs en dévoilant les grandes lignes de ces cérémonies dont la thématique sera le cirque.
«C’est sous le thème du cirque, hommage à la discipline du corps et de l’esprit, au dépassement de soi et au sens de la fête, que nous accueillerons les jeunes, dans un cadre haut en couleur, en effets spéciaux et en célébration. L’esprit du cirque repose sur l’adresse, le spectaculaire et l’esprit ludique amalgamés à la maîtrise du corps. Le parallèle se fait tout seul entre ces artistes et nos jeunes athlètes qui domptent, à force d’entraînement et de recommencement, leurs immenses capacités physiques et psychiques», explique-t-il.

Plusieurs figures bien connues feront partie intégrante des spectacles. Le comédien Luc Bourgeois, finissant de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx en 1993, aura par exemple le mandat d’interpréter le maître de piste lors des festivités. Le DJ Carl Mûren, renommé partout au pays, contribuera de son côté à créer l’ambiance avec sa musique électronique.

Les vedettes des cérémonies

Les membres du cirque Éloize, la percussionniste Mélissa Lavergne et les chanteuses Marie-Mai et Madame Moustache seront les grandes vedettes de la cérémonie d’ouverture animée par Geneviève Néron, dès 19 h 30, le 27 février.

La jeune sensation Jordane ainsi que des membres de l’École de danse Suzie Paquette, des Dragons de la Rive-Nord et d’Énergie Cardio seront notamment en action au cours de la cérémonie de fermeture, dont l’animation sera assurée par Patrick Groulx.
«Jongleurs, magiciens, acrobates et équilibristes, funambules, clowns et artistes de variété d’ici, viendront prendre d’assaut la scène et les cœurs pour offrir deux spectacles à la hauteur des espoirs de toute une jeunesse qui bouge et qui vit… si fort!», ajoute M. Trudeau.

Décidément, les cérémonies d’ouverture et de fermeture de la 44e Finale provinciale promettent d’être hautes en couleur, grâce à la multitude d’acteurs qui seront appelés à y participer de près ou de loin. Toute personne désireuse d’assister à l’une ou l’autre de ces cérémonies est par ailleurs invitée à se procurer le bracelet donnant droit à l’entrée sur le site, pour la somme de 5 $. Ces bracelets seront disponibles à compter du 12 février prochain, dans les hôtels de ville et marchés d’alimentation des différentes municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Pour plus d’information au sujet de ces bracelets ou sur les cérémonies, il est possible de visiter le [www.jeuxduquebec.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top