- PUBLICITÉ -
Culture à volonté

(Photo Michel Chartrand)

Culture à volonté

Les 24, 25 et 26 septembre

Avis aux résidants de Blainville, Rosemère, Boisbriand, Sainte-Anne-des-Plaines, Bois-des-Fillion, Lorraine, Sainte-Thérèse et des villes environnantes. Vous avez une passion pour les évènements culturels? Envie de découvrir de nouveau talents? Les 24, 25 et 26 septembre les Journées de la culture vous offrent rien de moins que La culture à volonté.

D’une seule voix, les maires et mairesses de la MRC de Thérèse-De Blainville ont dévoilé les grandes lignes de leur programmation en vue de ces trois journées de festivités. «La ville de Sainte-Anne-des-Plaines prend part aux journées de la Culture 2010 en offrant diverses activités destinées à rapprocher petits et grands du monde artistique, artisanal et culturel», de mentionner pour sa part le maire de la ville, Guy Charbonneau.

Pour satisfaire le goût et séduire l’ensemble des citoyens, les villes ont c préparé une programmation riche en activités et en divertissement. On retrouve des activités pour tous les goûts et groupes d’âge. À Lorraine, par exemple, les comédiens Roxanne Bouliane, Jocelyn Blanchard et Alexandra Morais, de l’émission Il était une fois dans le trouble, participeront aux différentes activités de la municipalité. De plus, dès 13 h, la pièce de théâtre Romain 1er, à cheval sur le monde, mettant en vedette Jocelyn Blanchard, sera présenté aux 5 à 10 ans. Ces activités seront présentées le 26 septembre, au centre culturel.

Avis aux amoureux d’art visuel. Le 25 septembre, la ville de Sainte-Thérèse revient en force avec son Symposium de peinture de la relève en art actuel. Il sera possible de voir 20 artistes de la région. Ils vont peindre à la Place du village dans un concept de peinture en direct. Le thème : Voie d’accès.

Vous aimez le cinéma? Le 25 septembre, Sainte-Anne-des-Plaines organise un concours pour les passionnés de cinéma. Pendant la journée, les participants seront invités à préparer une court métrage. Règlement disponibles à l’hôtel de ville. La même journée aura lieu à Blainville l’activité Je m’affiche pour la culture. Cet évènement a pour but de prendre en photo de tous les citoyens désirant immortaliser leur profil. Les photos seront intégrées à une vaste base de données en ligne puis utilisées à la confection d’une mosaïque photographique.

Le dimanche 26 septembre, les amoureux de musique sont attendus à la Maison du citoyen et Place de la culture de Boisbriand pour écouter l’Orchestre symphonique des Basses-Laurentides.

Envie de profiter de la journée pour prendre le grand air? Rosemère organise un tour de ville en autobus d’une durée approximative de 90 minutes. Ce tour permettra de découvrir les lieux inconnus qui gagnent à être vus. La balade se fera en compagnie de Jean Rivard. Il a comme mandat de donner des explications sur les différents sites. La visite aura lieu en français et en anglais.

Vous aimez danser? La ville de Bois-des-Fillion organise un atelier d’initation au gumboots, c’est-à-dire de la danse avec des bottes de pluie. Deux séances sont au menu, la première à 13 h et l’autre à 14 h 30, au Chalet des citoyens, le 25 septembre.

Les activités dans le cadre des journées de la culture sont gratuites. Elles représentent un bon moyen pour se familiariser avec différentes expressions artistiques. Pour plus de détails, veuillez consulter les sites Internet de l’ensemble des villes participantes afin de connaître les détails de la programmation.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top