logo journal nord-info
icon journal
Célébrez Noël avec Alternatim

Devant l’imposante tuyauterie de l’orgue de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, on reconnaît (au centre) le curé André Couture, en compagnie du président de l’Ensemble vocal Alternatim, Philippe Bourgeois, et son directeur musical, Mathieu Bourret. (Photo Claude Desjardins)

Célébrez Noël avec Alternatim

Publié le 18/11/2017

L’Ensemble vocal Alternatim et son directeur musical, Mathieu Bourret, vous invitent à célébrer Noël, le samedi 16 décembre, dans le cadre d’un concert intitulé Tableaux d’hiver qui sera présenté à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.

«Ce sera un peu différent de ce que l’on fait d’habitude» , exprime le directeur musical, ajoutant que le titre de ce concert suggère l’idée de blocs musicaux issus d’une diversité de sources réunies autour d’un thème commun: l’hiver.

«Il y aura de très vieilles chansons de Noël québécoises et autochtones, des chansons classiques aussi. Il y aura un tableau consacré à l’hiver, avec des chansons qui parlent spécifiquement de cette saison. En fait, c’est la marque de commerce d’Alternatim: on fait vraiment de tout» , d’enchaîner Mathieu Bourret signalant, pour illustrer cette diversité, que le très bel Ave Maria du compositeur argentin Astor Piazzola figure au programme.

Des effectifs imposants

Lorsqu’il lèvera la baguette (ou le doigt), quelque 80 voix d’adultes se feront entendre, auxquelles se joindront celles des 25 enfants du petit chœur Animato, à qui l’on aura permis de se faire d’abord valoir au cours d’une première partie qui durera une vingtaine de minutes.

Ce petit chœur vient tout juste d’être formé et il a fait manifestement des progrès rapides. «Honnêtement, on touche du bois. Lancer un chœur d’enfants et avoir autant de réponses aussi rapidement, ça ne se voit pas souvent. On a commencé en force et on est très contents» , de dire Mathieu Bourret qui, après avoir auditionné de nombreux jeunes, a retenu ceux qui avaient une bonne oreille («une base mélodique et harmonique» , précise-t-il) et un potentiel évident.

La facture globale de ce concert multilingue (on chantera en huron, en français, en italien, en anglais, en espagnol) sera empreinte de ce mystère qui teinte habituellement les célébrations de Noël, mais aussi d’une joie qu’on espère contagieuse. «On veut que les gens repartent d’ici avec l’envie de se lancer dans la bouffe de Noël et de faire la fête. On souhaite aussi qu’ils soient habités par toutes les émotions possibles» , résume M. Bourret.

L’accompagnement musical viendra du pianiste Yohan Jager, lequel dirigera un trio de musiciens composé de la violoncelliste Émilie Leclerc, de la violoniste Vanessa Marcoux et du percussionniste Léo Guiollot, qui fera résonner timbales, tambourine et autres instruments liés aux musiques du monde, une nouveauté qui ajoutera beaucoup de chair autour du squelette, pour emprunter les mots du directeur.

À noter que l’orgue de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila sera également utilisé, ce qui explique cette photographie prise devant l’imposante (et fort belle) tuyauterie de cet instrument qui a aussi une valeur patrimoniale. «Je suis ravi de les accueillir ici, de dire le curé André Couture. C’est un groupe qui vient du coin, qui n’est pas nécessairement un chœur d’église, et qui vient s’approprier la beauté des lieux.»

Billets

Si vous souhaitez assister à ce concert, notez que les billets, au coût de 20 $ (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans), sont en vente auprès des choristes de même qu’au presbytère sis au 10, rue de l’Église, ou encore à la porte, le soir du concert. Information: Martine Champion, 514 793-6131; [http://ensemblealternatim.com].

MOTS-CLÉS