- PUBLICITÉ -

Tanzania Albinism Collective: White African Power (Six Degrees Records) – Eleanor McCain: True North – The Canadian Songbook (Retriever Records)

Le mur du son – Tanzania Albinism Collective – Eleanor McCain

Tanzania Albinism Collective

White African Power

Six Degrees Records

[www.sixdegreesrecords.com]

Après le Zomba Prison Project, le producteur et réalisateur Ian Brennan a décidé de se rendre sur Ukerewe, la plus grande île intérieure d’Afrique, qui n’est accessible que par un traversier de fortune. En arrivant sur l’île, Brennan a appris que chanter était interdit pour la communauté locale vivant avec l’albinisme, même à l’église. Brennan a travaillé là avec des membres de cette communauté, et s’est porté volontaire pour offrir des ateliers de composition. Des thèmes comme la solitude et l’abandon ont ainsi émergé. Comme avec le Zomba Prison Project de Brennan, le Tanzanian Albinism Collective offre, au travers 22 pièces écrites en dialectes kikirewe et jeeta, un émouvant aperçu de la musique d’un groupe de personnes qui, jusqu’à présent, était presque complètement non entendu.

Eleanor McCain

True North: The Canadian Songbook

Retriever Records

[www.eleanormccain.ca]

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, la chanteuse torontoise Eleanor McCain a décidé de réunir quelques-unes des chansons canadiennes les plus marquantes. Il fallait faire un choix, et ce sont finalement 32 œuvres qui sont réunies sur ce double CD, dont Le monde est stone, de Luc Plamondon, et Aujourd’hui je dis bonjour à la vie, de Serge Fiori, les deux seules pièces francophones. Les chansons ont fait l’objet d’arrangements élaborés par de prestigieux compositeurs, alors qu’Eleanor McCain, pour la majorité des pièces, et 10 orchestres se partagent l’interprétation de celles-ci, dont l’Orchestre symphonique de Québec

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top