logo journal nord-info
icon journal
Cassandra Gauthier couronnée championne

Marie-Claude Collin (présidente de la commission de la culture et conseillère du district du Blainvillier), Éliane Vaillancourt (prix Coup de cœur blainvillois), Laurie-Anne Proulx (deuxième prix), Gabrielle Durocher (troisième prix), Cassandra Gauthier (premier prix), Liza Poulin (vice-présidente de la (commission de la culture et conseillère du district de Fontainebleau) et Normand Dupont (conseiller du district Notre-Dame-de-l’Assomption).

Cassandra Gauthier couronnée championne

Publié le 01/07/2017

La grande finale de la 11e édition de Blainville en chansons a couronné quatre championnes, le 20 juin, au Théâtre Lionel-Groulx, devant une salle comblée par plus de 500 spectateurs. Cassandra Gauthier a reçu le premier prix du concours pour l’interprétation de sa composition À contre-courant. S’accompagnant à la guitare, elle a su captiver avec assurance l’attention du public et des cinq juges de la compétition.

Pour sa 11e édition, le bassin de finalistes de Blainville en chansons était composé de 10 jeunes femmes talentueuses et accomplies. Cette année, le deuxième prix est remis à Laurie-Anne Proulx, pour sa composition Passagers. Elle a aussi remporté le prix de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides, qui reconnaît le talent d’un finaliste du concours dans la langue de Molière. Gabrielle Durocher s’est vu remettre le troisième prix pour son interprétation intimiste de Mappemonde des sœurs Boulay, accompagnée seulement d’un guitariste acoustique. Enfin, le prix Coup de cœur blainvillois est remis à Éliane Vaillancourt. La délibération n’était pas chose facile pour le jury, ralliant des noms connus du public, en France D’Amour, Debbie Lynch-White, Luc Tellier, Emanuel Simard et Jocelyn Legault. Maxime Charbonneau, reconnu aux émissions La Voix et En mode Salvail, s’occupait d’animer la soirée avec une pointe généreuse de dynamisme et d’humour.

Une expérience unique et gratifiante

Les finalistes de Blainville en chansons ont aussi livré une performance en compagnie du rocker Simon Morin, remarqué à Star Académie et à La Voix. Elles ont travaillé pendant trois mois pour préparer le spectacle, avec Andréanne A. Malette, Joannie Roussel et 2Frères qui ont collaboré ensemble à la mise en scène d’une soirée colorée et diversifiée.

Ces artistes bien connus du Québec ont aussi agi en tant que mentors pour les participantes de la finale. «Depuis 11 ans, j’ai vu des jeunes se dépasser et prendre conscience de leur force intérieure. Certains y ont pris une bonne dose de confiance qui s’est transposée dans toutes les sphères de leur vie. Pour d’autres, le fait de chanter est une façon d’extérioriser des émotions vécues. Blainville en chansons offre un contexte unique pour vivre ses passions et ses émotions. C’est une occasion pour les jeunes de fouler les planches du Théâtre Lionel-Groulx et de faire la démonstration de leur talent, en plus de bénéficier des conseils d’artistes accomplis» , de déclarer Marie-Claude Collin, présidente de la commission de la culture et conseillère de la Ville de Blainville.

Au final, le public était présent pour applaudir chaleureusement les interprètes et les artisans de la 11e édition de Blainville en chansons. Le public aura d’ailleurs la chance de réentendre les lauréates à l’occasion de Blainville en fête, le 19 août prochain.