- PUBLICITÉ -
L’Encyclopédie Dekessé - Béatrice

L’Encyclopédie Dekessé (Les 400 coups)

L’Encyclopédie Dekessé – Béatrice

Vous connaissez l’expression «de kessé», comme dans «de kessé que sé»? L’expression est maintenant associée à une encyclopédie, tout à fait sérieuse il va sans dire, qui fait la lumière sur des phénomènes qui nous affectent au quotidien. Et pour alimenter cette fameuse encyclopédie, on a fait appel à une certaine Philomène Bêta-Kappu, une SDF ou si vous préférez une «sans domicile fixe», pour ne pas dire une sans-abri ou une itinérante. Mais, surtout, elle est doctoresse en épistémologie, ce qui lui confère le droit de traiter des origines du taxi, du piercing, de l’usage thérapeutique de la marijuana, de l’art actuel, du blanchiment d’argent, des pouvoirs paranormaux, des légendes urbaines, bref, de presque tous les sujets importants. En fait, notre grand-mère, à l’humeur très désagréable, apporte ici des réponses claires (et nettement inutiles) à des questions troublantes qu’on n’aurait jamais pensé à demander. Et en plus, elle aime bien, au passage, donner quelques baffes à ceux qu’elle croise, les ridiculiser et les escroquer.

Comme on est à même de le constater, le duo Rose Beef et Denis Rodier, avec la collaboration d’André «Gag» Gagnon, a choisi, avec leurs courtes histoires que constitue L’Encyclopédie Dekessé (Les 400 coups), et publiées originalement dans les pages du magazine humoristique québécois Safarir, un angle tout à fait délirant, voire même absurde. Notons que le langage est parfois grossier et qu’il pourrait donc ne pas convenir à de très jeunes lecteurs.
•••

Après un premier album publié par Mécanique générale en 2006, voici que la petite Béatrice, personnage créé par Philippe Girard (connu aussi sous le pseudonyme Phlppgrrd), est de retour avec L’affaire est ketchup (Les 400 coups)! Cette série peut notamment être lue dans le journal La Presse et le l’hebdomadaire Spirou. Dans de courtes saynètes de trois cases, Béatrice, une petite fille qui a du caractère, nous présente sa vision du monde avec toute la franchise qu’un enfant peut avoir, sans retenue. Une série vraiment sympathique!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top