- PUBLICITÉ -
- PUBLICITÉ -

anciennes publications

Bulles à lire: Les vacances de Bécassine

Après plusieurs décennies d’absence, un personnage phare de la bande dessinée reprend ces jours-ci du service. Il s’agit de Bécassine, une nounou bretonne qui, pendant plusieurs décennies, a bercé l’imaginaire de nombreux jeunes lecteurs qui découvraient alors ce qui allait devenir le neuvième art. Et pour son grand retour, Bécassine s’offre rien de moins que […]

Le DesBouleaux Fest à Mirabel les 19 et 20 août

Les 19 et 20 août, le DesBouleaux Fest présentera la 6e édition de son Festival de musique alternative et d’humour au parc du Complexe Jean-Laurin, secteur de Saint-Augustin à Mirabel. Ce Festival, devenu un incontournable sur la Rive-Nord, vise à offrir une reconnaissance et une plateforme de diffusion unique aux groupes émergents et alternatifs de la scène locale et internationale.

Valérian et Laureline

À une certaine époque, dans les années 1970, les albums de bande dessinée grand format se vendaient dans les dépanneurs, du moins ceux de Dargaud, tout à côté des comic books comme Spiderman, Hulk et autres que j’avais l’habitude d’acheter chaque semaine. C’est là que, à l’âge de 10 ans, j’ai découvert des séries comme […]

Le signe de la lune

Connu pour avoir été l’un des dessinateurs des séries Spirou et Fantasio (quatre albums entre 2004 et 2008) et Merlin (six albums entre 1999 et 2003), voilà que l’Espagnol Jose Luis Munuera, aidé de son compatriote Enrique Bonet, signe un récit qui sort vraiment de l’ordinaire, avec comme sujet principal cette lune qui fascine tant.

Zapping Generation

Portable, clé USB, lecteur MP3, écran plat LCD ou plasma, oreillette, Internet, logiciel de retouche d'image, parabole, jeux électroniques, webcam, GPS, et quoi encore? Les gadgets électroniques sont nombreux. Ils sont censés nous faciliter la vie, mais souvent ils nous l’empoisonnent. Et plusieurs ne sont pas toujours très très utiles, on en conviendra. Bref, la vie d’aujourd’hui n’est plus tout à fait la même. Faut faire avec, comme on dit, pour le meilleur ou le pire. Et, finalement, pourquoi ne pas en rire?

L’Encyclopédie Dekessé – Béatrice

Vous connaissez l’expression «de kessé», comme dans «de kessé que sé»? L’expression est maintenant associée à une encyclopédie, tout à fait sérieuse il va sans dire, qui fait la lumière sur des phénomènes qui nous affectent au quotidien. Et pour alimenter cette fameuse encyclopédie, on a fait appel à une certaine Philomène Bêta-Kappu, une SDF ou si vous préférez une «sans domicile fixe», pour ne pas dire une sans-abri ou une itinérante. Mais, surtout, elle est doctoresse en épistémologie, ce qui lui confère le droit de traiter des origines du taxi, du piercing, de l’usage thérapeutique de la marijuana, de l’art actuel, du blanchiment d’argent, des pouvoirs paranormaux, des légendes urbaines, bref, de presque tous les sujets importants. En fait, notre grand-mère, à l’humeur très désagréable, apporte ici des réponses claires (et nettement inutiles) à des questions troublantes qu’on n’aurait jamais pensé à demander. Et en plus, elle aime bien, au passage, donner quelques baffes à ceux qu’elle croise, les ridiculiser et les escroquer.

Histoires d’hiver

Après une première édition qui avait pour thème Contes et légendes du Québec, et qui avait permis à neuf auteurs de publier six récits, Hachette Canada a décidé de relancer, en 2009, son grand concours de bande dessinée, cette fois avec comme thème Histoire d’hiver. En tout, ce sont finalement une quarantaine de projets qui ont été soumis et une vingtaine d’entre eux ont été retenus pour être soumis à un jury composé de François Avard, auteur de nombreux livres et scénariste de la série Les Bougon: c’est aussi ça la vie, Christian Chevrier, directeur général de Hachette Canada, Fabien Deglise, journaliste au quotidien Le Devoir, Marc Delafontaine, auteur de la série Les Nombrils, Annie Léonard, libraire au Marché du livre, et Eva Rollin, auteure de la série Mademoiselle et de Chloë arrive en ville.

Milady Graphics

Déjà connue des amateurs de fantasy, de fantastique et de science-fiction, la maison d’édition Bragelonne vient d’ajouter une nouvelle collection appelée Milady Graphics [www.milady.fr], une allusion à un personnage d’Alexandre Dumas, Milady de Winter, dans Les Trois mousquetaires. Celle-ci se spécialisera plus spécifiquement dans les bandes dessinées, comics, artbooks, portfolios et romans graphiques, toujours dans […]

Vampyres – Sable Noir

«Dans le village de Sable Noir, la malédiction s’abat le 3 novembre...» C’est à partir de ce thème que six nouvelles ont été écrites en 2006 par Denis Bretin, André h. Japp, Xavier Mauméjean, Jean-Bernard Puy, François Rivière et Maud Tabachnik, lesquelles ont été publiées chez J’ai Lu et été librement adaptées en moyens-métrages, diffusés sur Canal +, en France. Cette première expérience connaît un succès sans précédent, si bien qu’elle est reprise pour une «deuxième saison» qui deviendra Vampyres. Cette fois, la bande dessinée s’ajoutera à la littérature et au cinéma.

- PUBLICITÉ -