logo journal nord-info
icon journal
Blainville: les passionnés du Club Photo

Le président du Club Photo Blainville, Normand Savage, et sa photographie La spirale du Vatican, couronnée du prix Or par le jury de cette exposition.

Blainville: les passionnés du Club Photo

Publié le 17/10/2016

Ça se voit, bien entendu, quand on défile devant les œuvres qu’ils exposent, mais ça s’entend aussi, quand ils parlent de ce qu’ils font : les membres du Club photo Blainville sont de véritables passionnés.

Jusqu’au 30 octobre, à la Galerie d’art de Blainville, ils vous en fournissent résolument la preuve, dans le cadre de leur septième exposition annuelle que l’on inaugurait, vendredi dernier, en même temps que l’on désignait les auteurs des œuvres primées, puisque l’on aime bien pimenter ces sorties publiques d’un volet amicalement compétitif.

Les gagnants

L’artiste blainvilloise Tammy Osler et le photographe professionnel Vincent Éthier formaient alors le jury qui a pu apprécier les clichés fournis par la trentaine de membres participants, qui n’étaient pas identifiés au moment de l’évaluation.

Après délibération, on a remis des mentions à Michelle Hardy et Michel Lussier, avant de remettre, coup sur coup, les prix Bronze et Argent à Marie-France Falardeau, pour des œuvres intitulées Hum… On leur coupe la tête? et  Apocalypse. Pour sa part, le président du club, Normand Savage, se voyait attribuer le prix Or, pour sa photo intitulée La spirale du Vatican, tandis que Brigitte Masson remportait le prix BRAVO décerné par le Ville de Blainville qui, du même coup, faisait l’acquisition de son œuvre, Au pied du mur, laquelle fait désormais partie de sa collection permanente.

Chacun de membres (débutant ou aguerri) du Club était invité à fournir une ou deux photos, dans le cadre de cette exposition sans thème défini, laquelle sera suivie, en février d’une expo-concours qui, cette fois, mettra le 7e art à contribution (Un film, une photo), les photographes étant appelés à illustrer la quintessence d’un film célèbre à l’intérieur d’un seul cliché.

«Quand un photographe arrive à nous surprendre tout en respectant les règles de composition et de couleurs, peu importe le style, il a réussi une bonne photo», suggérait le directeur de l’exposition, Claude- André Fortin.

Le Club Photo Blainville

De son côté, Normand Savage (évidemment très heureux d’avoir gagné le premier prix), signalait pour sa part que l’utilité d’un club comme celui qu’il préside permettait aux passionnés de la chose de vivre une certaine émulation, de partager et d’évoluer en tant que photographe. «On propose des ateliers avec des spécialistes, on fait des sorties ou encore on tient des rencontres moins formelles qui permettent aux membres d’apprendre de nouvelles choses au contact des autres», d’expliquer M. Savage.

Fondé en 2007, le Club Photo Blainville compte actuellement une soixantaine de membres et il est à noter qu’on peut le joindre en tout temps. Il tient ses activités de septembre à juin et se réunit le premier mardi de chaque mois, au Chalet du Parc Blainville. Vous pourrez en apprendre davantage en visitant le [clubphotoblainville.com].

Quant à l’exposition actuelle, elle est accessible gratuitement du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. La Galerie d’art est située au 1000, chemin du Plan-Bouchard, à Blainville.