logo journal nord-info
icon journal
Acquisition d’œuvres d’art: Saint-Eustache invite les artistes

Le maire Pierre Charron, Mélanie Séguin, du Service des arts et de la culture, et le conseiller Raymond Tessier, devant une œuvre de Jean-François Berthiaume acquise dans le cadre de cette politique et accrochée à la Bibliothèque Guy Bélisle.

Acquisition d’œuvres d’art: Saint-Eustache invite les artistes

Publié le 27/10/2016

La Ville de Saint-Eustache lance un appel aux artistes en arts visuels, dans le cadre de sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, et invite tous les créateurs de la municipalité, de même que ceux et celles qui y ont résidé un jour ou l’autre, à se manifester tout au long de la période des mises en candidature qui se poursuit jusqu’au 1er février.

Adoptée en 2011, cette politique a permis la création d’un fonds spécial dans lequel la Ville s’engage à déposer 5 000 $ chaque année. Comme la sélection se fait au deux ans, c’est donc dire qu’on dispose d’un montant de 10 000 $ cette année, auquel s’ajoute une somme d’environ 2 000 $ qui n’avait pas été dépensée lors du dernier exercice.

21 œuvres jusqu’ici

Ce portefeuille permet d’acquérir une ou plusieurs œuvres à la fois. Depuis 2011, la collection permanente de la Ville de Saint-Eustache s’est enrichies de 21 pièces, principalement des tableaux (une illustration de Stéphane Lauzon, notamment, primée dans le cadre du concours montréalais Expoplus), quoiqu’on soit ouvert à toutes les formes d’expression. Elles sont conservées et exposées dans les bâtiments publics les plus fréquentés de la municipalité (la Bibliothèque Guy-Bélisle, par exemple), bien à la vue des passants.

«L’idée, c’est de faire connaître les artistes», indique le conseiller Raymond Tessier, responsable des dossiers culturels dans la ville du maire Pierre Charron. Ponctuellement, on organise aussi une exposition de cette collection qui se renouvelle continuellement.

Visibilité et crédibilité

La sélection se fait après les délibérations d’un jury sur lequel siège le conseiller Tessier, en compagnie de ses collègues Nicole Carignan-Lefebvre et Marc Lamarre, de même que Germain Lalonde, du Conseil Arts et culture de Saint-Eustache, et deux professionnelles du milieu des arts visuels, Mylène Blanchet et Johanne Martel.

«Quand une Ville acquiert des œuvres, si elle le fait sérieusement, elle procure non seulement une visibilité aux artistes mais aussi une bonne dose de crédibilité», exprime pour sa part le maire Charron. Sans compter, d’ajouter ce dernier, que les œuvres acquises contribuent à enjoliver les bâtiments municipaux.

À noter que l’invitation s’adresse aux artistes professionnels et de la relève, lesquels trouveront les modalités, les critères mis de l’avant et le formulaire de mise en candidature sur le site Web de la Ville, au [www.saint-eustache.ca]. On peut également se rendre au Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, au 275, rue Saint-Eustache, tout comme on peut obtenir de l’information en composant le 450-974-5166.