- PUBLICITÉ -
VINS ET SAVEURS DU MONDE

VINS ET SAVEURS DU MONDE

Le vin sert souvent pour les bonnes causes. Dans notre région, on vous offre la dégustation de la Maison de la famille, que j’ai animée, pour aider les familles de Bois-des-Filion. C’est au début de juin, 450-965-0666. Les producteurs de la Nouvelle-Zélande seront chez nous le 10 mai. Venez me rejoindre, au marché Bonsecours, au profit des enfants handicapés du Québec. On réserve avec Carole Desjardins, au 514-937-6171, poste 232.

CHÂTEAU BORDEAUX

Une nouvelle bande dessinée pour adultes, avec comme décor la région de Saint-Émilion. Un viticulteur meurt, ses héritiers veulent vendre, mais la fille de la famille, qui revient d’Amérique, veut reprendre le domaine. Un scénario qui arrive de plus en plus dans le monde du vin. Les femmes prennent leur place, et c’est tant mieux. On a hâte de lire la suite. Une publication de 60 pages de Corbeyran et Espé, avec de très bons textes sur les vins. La préface est du grand vinificateur Michel Rolland, et plusieurs vignobles furent visités. Aux Éditions Glénat.

VÉGÉTARIEN PARFOIS

Le dernier-né de Jérôme Ferrer, un de mes chefs préférés, est fait en collaboration avec le comédien Vincent Gratton, sur des plats végétariens, sur le mode parfois, souvent ou passionnément. Pour découvrir des mondes nouveaux avec des suggestions de vins. Bon pour la santé et la planète. Ouvrage de 208 pages aux Éditions La Presse.

LE MAROC

J’ai eu la chance de visiter ce pays. La pétillante Choumicha, la Josée Di Stasio du pays, était récemment au Québec. Elle anime des émissions très populaires. Avec Véronique André, journaliste, et Sébastien Bontour, chef émérite, elle nous présentait son magnifique volume, Secrets gourmands de mon Maroc, fruit de leur collaboration. Toutes les régions, avec leurs saveurs typiques, le miel, l’amande, les dattes, les fruits, les viandes. On a même du homard. Un bel album couleur de 224 pages, avec des parfums d’exotisme. Chez Glénat. On a très peu de vins marocains. Le dernier dégusté, le Domaine de Sahari, cuvée du soleil 2009, est un assemblage majoritaire de syrah, avec du merlot et du cabernet sauvignon. On a droit à des saveurs de fruits et d’épices tropicales, sur fond de vanille, avec une finale agréable: 12,10 $.

COMMERCE ÉQUITABLE

L’alimentation et les vins coûtent de plus en plus cher, et ce n’est pas la faute des producteurs, mais des spéculateurs, qui prennent des marges sur tout. Découvrez les filières du commerce équitable en alimentation et en vin, cette fin de semaine, sur la mezzanine du marché Jean-Talon. Dégustations et rencontres avec les intervenants. Le tout est gratuit pour lancer La quinzaine du commerce équitable, du 30 avril au 15 mai.

NOUVEAUX VISAGES

Nouvelle directrice et nouveaux locaux à la SAQ de Rosemère, avec station-dégustation. Venez tous à la grande soirée d’ouverture, le 5 mai. Plusieurs promotions et surprises sur place.  Bonne retraite à Richard Lebrun et bienvenue à Teresa Cerini. Jean-Claude, Sylvain et toute l’équipe vous attendent. Je vais y passer.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top