- PUBLICITÉ -
Vinothérapie hivernale

Vinothérapie hivernale

On peut déguster toute l’année de bons vins, mais les partager est une vinothérapie recommandée pour nos hivers. On a utilisé la formule: chacun apporte ses vins pour un repas fraternel dont on partageait les frais. Évidemment, on partageait les vins et j’en avais plusieurs. Les abus ne font pas partie du plaisir de la dégustation. On rapporte les bouteilles qu’on termine plus tard à la maison. Voici quelques vins retenus.

La bouteille de Soave Si intrigue par sa forme et fait beaucoup parler. Ce nouveau produit sur notre marché est un vin blanc sec de la Vénétie qui saura plaire à tous par sa vivacité et son équilibre. Léger et frais, les notes généreuses de fruits et de fleurs séduisent. Ma collègue Marie-Luce l’a ramené après la dégustation: 14,60 $.

Le Sud-Ouest de la France est reconnu pour ses vins d’un excellent rapport qualité-prix: L’Esprit du Château Capendu 2007 en est l’exemple parfait, avec tous les prix remportés au Québec et en France. Le vin est un Corbières étoffé des montagnes d’Alaric, sur la route de la cité de Carcassonne. Assemblage de Syrah à 30 %, Grenache à 20 %, le reste en Carignan. Le vin nous lance sa belle robe à reflets, suivie d’une belle vivacité du fruit en bouche sur une touche de vanille. Le steak de bavette mariné et saignant était un bon accord pour un soir de semaine: 15,70 $.

Les lauréats du Mondial des cidres

Nos deux cidreries locales ont fait belle figure au récent Mondial des cidres de glace, soit le Domaine Lafrance et Antolino Brongo. Lafrance s’est mérité l’or et Brongo l’argent. Le concours était sous la supervision de mon collègue de la SAQ, André Caron.

20 ans du programme Éduc’alcool

Bravo à toute leur équipe pour deux décennies de sensibilisation et d’incitation à la modération. Longue vie. La Sélection SAQ de Rosemère à tout un cahier sur leurs différents services, au comptoir de dégustation.

Salon des vins et spiritueux

Le passeport pour les quatre jours du salon est en vente: une excellente idée-cadeau pour les vinophiles. 2 000 produits et des viticulteurs seront sur place. Une large part ira à l’importation privée, exclusive pour le salon. 1 500 vins qui ne sont pas disponibles au monopole vous seront proposés. Vous pourrez aussi assister à des conférences et déguster tous les produits avant de les acheter. Au palais des congrès, du 25 au 28 mars. Ma collègue Élyse Lambert en est la porte-parole cette année. On y sera: www.salonsdesvins.com.

La croûte cassée

Le meilleur livre canadien de recettes faciles de 2009. Dominique Lafond pour les photos, Mariève Desjardins et Marie-Michelle Garon pour les textes, vous offrent une cuisine accessible pour le compte en banque, sans oublier les saveurs. Huit sections pour tous les moments de la semaine. Mon chef en résidence l’a trouvé génial. Le volume à acheter à tous ceux et celles qui quittent la maison. 175 pages indispensables aux éditions Parfum d’encre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top