- PUBLICITÉ -
Une autre Italie

Une autre Italie

Marches et Ombrie, deux régions méconnues de l’Italie, sont en vedette dans le dernier Cellier: 16 pages de reportage. Les Québécois qui font du vin dans le monde, dont le précurseur Pascal Marchand, y sont aussi en vedette. Pascal fait des vins à son compte et pour d’autres, comme ceux de Jean Féry, dont on retrouve quelques produits à la SAQ. J’ai dégusté son pinot noir Avalon, qui sera en vente à la SAQ le 18 mars, à 29 $, si vous pouvez en avoir. Une publication de 116 pages à lire gratuitement, dans le réseau Sélection.

Vins canadiens

Mission Hill est probablement le vignoble le plus spectaculaire du pays. J’avais dégusté toute la gamme de leurs produits (2005, 2006, 2007) lors d’une journée complète au vignoble. Ils ont quatre gammes de vin, mais la gamme des cinq vignobles est la plus constante et la plus accessible. Les vignobles longeant la vallée de l’Okanagan donnent des vins d’une grande qualité, millésime sur millésime. J’en ai sélectionné trois abordables, du millésime 2007, disponibles à Rosemère.

D’abord, le pinot blanc, un cépage qui donne des vins frais et légers, avec un beau panier aromatique de nuances exotiques. On l’a pris sur la terrasse d’un chalet, sous un beau soleil qui annonce le printemps: 15,50 $.

Le riesling est plus énergique, plus fin en acidité et vaut bien des rieslings européens, pour quelques dollars de moins. La finale est superbe et les mets asiatiques seront bien servis: 19,95 $.

Le cabernet sauvignon est bien fait. La robe dense est suivie par un bouquet de fruits noirs et d’épices. Un plaisir à boire ou à placer au cellier quelques années: 17,45 $.

Le vignoble est un incontournable si vous passez dans la vallée. Il est tout juste en face de Kelowna, dans la montagne: www.missionhillwinery.com.

On peut aussi boire les vins de la maison Prospect Winery, dont je vous ai déjà parlé et qui leur appartient aussi.

Marmite à l’italienne

Massimo Capra est un grand chef à Toronto. Avec Marmite à l’italienne, il nous propose 100 recettes authentiques et faciles de son pays d’origine. On s’est servi des pâtes santé de grains entiers pour faire des salades comme la salade d’hiver de la page 44. Pour les spaghettis, on a choisi l’accompagnement aux fruits de mer de la page 76. À vous de choisir dans les 196 pages de ce bouquin publié aux éditions Parfum d’encre.

Un sud-africain

Le Spier shiraz 2008 vient de l’un des premiers producteurs du pays. Il fut fondé en 1692, dans la région de Western Cape. 90 % shiraz, 7 % mourvèdre, le reste en viognier, ce vin peut servir de vin du dimanche tellement on l’a trouvé bon. Les vignes de 10 ans nous donnent une belle structure, les arômes sont invitants, le chêne bien encadré et les tannins enjoués: 14,95 $. Vous pouvez même le conserver trois années au cellier.

Vins du monde et fromages québécois pour les jeunes

Je serai à Boisbriand, le 20 mars prochain, à la Maison du citoyen, pour commenter les vins du monde et les fromages québécois. Une soirée pour le FC. On réserve sa place au 450-979-9433.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top