- PUBLICITÉ -
Tour de France 2009

Tour de France 2009

La France n’aura jamais été si abordable. Avec la crise financière, les Américains ne voyagent pas, donc nous aurons de meilleurs prix, et l’on vous attend avec un apéro. Le guide illustré de 100 pages France 2009 vous en donne un avant-goût, avec des pages sur le tour du pays en apéro depuis 1605 et le 65e anniversaire du débarquement de Normandie.

Mon collègue sommelier Éric Beaumard parle des 7 000 vins qu’il a dégustés en 25 ans. Comment fait-il pour les compter? La revue annuelle est gratuite et vous pouvez la télécharger vous-même: www.franceguide.com.

Vous pouvez suivre deux comédiens québécois qui parcourent 3 200 kilomètres à travers la France, en webtélé, sur le blogue www.espadrillesetchampagne.com.

La France est toujours en tête de liste pour les vins vendus au Québec, sur les 14 millions de caisses vendues en 2008. La maison André Lurton est l’une des familles les plus connues de Bordeaux, depuis des siècles. On a dégusté à nouveau son Château Bonnet blanc entre deux-mers 2007, une référence pour le homard, les crustacés et la majorité des poissons. Un bouquet très parfumé, des saveurs fraîches; l’ajout de muscadelle au sémillon et au sauvignon lui donne plus d’intérêt et la finale s’étire joyeusement: 16,75 $.

Un nouveau cru des Côtes du Rhône vient d’arriver, le Vinsobres 2007, du nom d’un petit village millénaire à flanc de montagne, qui a droit à son appellation depuis 2006. Le millésime 2007 est une belle réussite, avec un assemblage de grenache (65 %) et de syrah. La robe à reflets lance le bal, suivie par un nez intense de petits fruits mélangés. La bouche suit le mouvement avec de suaves saveurs de fruits complexes, et la finale est persistante. Une découverte pour 15,70 $.

Les côtes de Bordeaux sont des valeurs exceptionnelles, comme le prouve bien le Château Godard Bellevue 2004 des Côtes de Francs. Assemblage typiquement bordelais et élevage en barrique nous donnent un vin profondément coloré, avec des arômes d’une grande complexité aromatique. Les tannins sont élégants et équilibrés. Du beau travail qui pourra faire encore plusieurs années au cellier: 18,95 $.

La Vénétie

Le Valpolicella Ripasso est devenu très populaire dans le monde. Le vin subit une deuxième fermentation sur les lies de l’Amarone. Le résultat en est plus d’élégance et de plénitude sur le Folonari Ripasso 2006, un vin d’une belle complexité avec des notes de fruits mûrs. Il pourra sans doute s’épanouir davantage après deux ou trois années de cellier: 17,95 $.

Fête du chocolat de Bromont

Les amateurs de chocolat ont rendez-vous au cœur du Vieux-Village de Bromont pour deux fins de semaine, à partir du 16 mai jusqu’au 24. Célébrons l’été avec du chocolat: www.feteduchocolat.ca.

Rapido Presto

Vous n’aurez plus aucune défaite pour ne pas préparer des recettes santé avec le nouveau livre de Geneviève O’Gleman, Rapido Presto, collaboratrice à Canal Vie. Cent cinquante idées santé, de l’entrée au dessert, le tout prêt en 30 minutes, bien illustré sur papier glacé, en 238 pages, aux éditions La Semaine.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top