- PUBLICITÉ -
Tendances 2009

Tendances 2009

Mondial des cidres de glace

La 2e édition aura lieu durant la fin de semaine de la Saint-Valentin, à Rougemont. La plupart des producteurs de toutes les régions y seront. Une excellente idée d’excursion ludique pour deux: [www.mondialdescidresdeglace.com].

Fin de semaine dans les pommes

Si la température est clémente, le Domaine Lafrance vous invite en famille à venir ramasser les pommes gelées dans les arbres, pour le cidre de glace 2009. Mon ami Benoît vous en a parlé dans la dernière édition: [www.domainelafrance.com].

La révolution cubaine a 50 ans

On a pris un verre de Havana Club en début d’année, pour célébrer les 50 ans de la révolution cubaine. Le 1er janvier est toute une fête dans l’île préférée des Québécois. Le Nouvel An et la Révolution se fêtent en même temps. Le Havana Club est le meilleur rhum disponible au Québec, pour son intensité aromatique et son prix. Le prix varie selon le type de rhum: le blanc sert pour les mélanges et les autres sont des alcools fins comme des cognacs qu’on déguste lentement.

Un mousseux particulier

La crise a gagné les mousseux. Les ventes de fin d’année 2008 ont vu les mousseux et champagnes perdre du terrain pour la première fois de la décennie, crise financière oblige. Ma famille aime bien les desserts, en hiver, ce qui nous a permis de déguster un nouveau mousseux italien en début d’année. Le Bottega Moscato Petalo Vino Amore, dans sa bouteille avec la fleur rose, a attiré mon attention, à la SAQ de Rosemère. Demi-sec, des bulles fines, un nez agrumes et miel, c’est du muscat mousseux, très léger, à 6,5 % d’alcool. Il peut aussi servir les brunchs. Une excellente idée-cadeau pour la Saint-Valentin: 15,80 $.

Un vin monastique

Le monastère de Saint-Honorat, en face de Cannes, en France, fait du vin depuis plus de quinze siècles, selon des méthodes traditionnelles. On a dégusté récemment leur vin rouge ramené d’Europe, millésime 1997. Tous l’ont trouvé très bon, mais la recette demeure secrète. Si vous passez dans le coin, on peut faire la visite en bateau à partir de Cannes: [www.abbayedelerins.com].

Un beau blanc pour l’hiver

On avait dégusté ce cépage lors du lancement de mon collègue Francois Chartier. Avec le potage aux courges, on avait l’harmonie des couleurs, avec le Verdicchio Classico Umani Ronchi 2007, un blanc italien montrant une belle robe d’un vert tendre. Le beau panier fleuri, avec une pointe d’acidité, a aussi bien accompagné l’entrée de salade de riz au poulet, canneberges et fines herbes, et un pâté au saumon, le lendemain. Le cépage est aussi présent en Espagne: 12,35 $.

Festival du vin de glace

La région du Niagara organise son 14e Festival de vin de glace: soirées de gala, bars de glace, winterfest, forfaits de fin de semaine. Rendez-vous sur place pour cet évènement unique au monde du 16 au 25 janvier: [www.niagarawinefestival.com].

Sinon, consolez-vous avec nos vins de glace locaux. Ceux de la Rivière du Chêne, de la Roche des Brises ou l’Orpailleur sont meilleurs que jamais. On finira bien par en avoir assez pour faire un festival local.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top