- PUBLICITÉ -
Savourez le monde

Savourez le monde

La SAQ lance le printemps avec sa revue Tchin Tchin: Savourez le monde, qui fait le tour du monde en recettes et en vins. Vous l’avez sans doute à la maison, sinon passez la prendre à votre magasin SAQ Sélection.

Bacchus en Canada

L’histoire du vin et de l’alcool depuis les débuts de la colonie est maintenant disponible. Toute une recherche sur les coutumes sociales et sur ce qu’on buvait au XVIIe siècle et après. Les vins de muscat, ceux de cépage frontignan, étaient populaires. Certains les coupaient avec de l’eau, ce qu’on ne fait plus, d’autres y mettaient de la glace. Un jésuite, Paul Ragueneau, nous parle des vendanges autour de 1691. Boissons, buveurs et ivresses, pour suivre notre évolution dans ce domaine. Un beau travail de 420 pages de Catherine Ferland, intitulé Bacchus en Canada, aux éditions du Septentrion.

Nouveaux arrivages et promotions

Le Ninquen 2006 est revenu; j’en ai vu quelques caisses à Magog. Le soleil chilien de la montagne de Colchagua, découvert à l’automne 2009, est disparu tellement vite que je n’ai pas eu la chance de vous en parler la dernière fois. Heureusement, on en a eu un autre arrivage.

Le premier vignoble de montagne du pays a été créé en 1998 et nous donne de grands vins. Un vin semblable dans un autre pays serait plusieurs fois plus cher. Le travail à la main et une belle vinification nous donnent un superbe vin. Soixante pour cent cabernet sauvignon et le reste en syrah.

Les arômes sont complexes, la bouche est opulente et profonde, le fruit est intense et généreux, avec une grande finale. Je vous conseille d’en acheter trois bouteilles et de suivre son évolution: 26,45 $.

Il peut faire du cellier longtemps. Dégusté un samedi soir, avec un gigot d’agneau à l’ail et au romarin, accompagné de patates douces, il a fait l’unanimité parmi les convives.

Au retour d’une grande promenade à l’orée du parc du Mont-Orford, on a dégusté le Graham’s LBV 2003. Tout un porto pour ce millésime: un nez fruité, dense et complexe, des saveurs de fruits bien mûrs en bouche, suivies d’une longue finale: 19,95 $. Il est disponible aussi en demi-bouteilles.

Le cabernet franc Piave D.O.C. 2006 de la Villa Sandi, une villa du XVIIe, au nord de Venise, est un vin que je pourrais appeler «super vénitien». La robe rouge lance des reflets orangés, le nez est agrémenté de notes de poivre et de vanille, signe des 10 mois passés en barrique. Les tannins sont bien présents et le tout nous a laissé une grande impression: 17,50 $. On le retrouve à la page 25 du Tchin Tchin.

Deux produits intéressants sont en promotion pour la fin de semaine: le Montecillo Crianza et le Cahors du Comte André de Montpezat. Les vins de la Colombie-Britannique sont de retour avec de nouveaux produits. Le Pétale d’Osoyoos, un de nos plus grands vins, est de nouveau disponible.

Un livre de recettes pour les tout-petits

Valérie Gaudant nous propose 70 recettes dans un charmant petit volume intitulé 70 recettes pour grands pitchouns de 18 à 36 mois. L’enfant commence à parler et à établir les bases de son alimentation. Les légumes sont en vedette dans le volume de 76 pages, avec plein d’illustrations, aux éditions Le Sureau.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top