- PUBLICITÉ -
Salon du livre 2013

Salon du livre 2013

La 36e édition du Salon du livre est en cours jusqu’au 25 novembre, à la Place Bonaventure.

Karyne Duplessis Piché y est pour Vive le vin!, un superbe livre pour apprendre à découvrir les vins. 232 pages, aux Éditions La Presse.

La critique gastronomique et journaliste Marie-Claude Lortie y sera pour la 7e édition de son guide Restos Montréal 2014, avec des parcours gourmands en plus. 245 pages pour bien manger sans se ruiner. Ces deux ouvrages sont aux Éditions La Presse.

La 29e édition du Guide Debeur, qui réunit gastronomie, tourisme et vins, est disponible. Ce guide très complet vous commente 476 restos, 389 boutiques gourmandes et 215 vins, cidres et spiritueux. Côté tourisme, des reportages sur Antigua et la Côte d’Azur. On peut le commander et le recevoir sans frais sur le site.

Ma dynamique collègue Jessica Harnois vient de publier Un sommelier à votre table, 200 vins, 50 sommeliers, dont 14 femmes vous présentent leurs coups de cœur, 50 restos au cellier exceptionnel. Certains collègues ont tout un parcours. 250 pages avec Alexandre Marchand.

Voici le livre que j’aurais écrit, si j’en avais le temps : Dégustations entre amis/Découvrir, partager et comprendre le vin. Un cours complet sur le vin: vocabulaire, terroirs, cépages, accords, pays, comment le servir avec photos par un sommelier-enseignant d’Ottawa. 250 pages de Tom Vigeant. Les deux derniers ouvrages sont chez Québec-Amérique.

VINS POUR CÉLÉBRER

Voici quelques vins passe-partout pour les célébrations. Le portugais rouge Marquês de Marialva, Baga Reserva 2009 montre les qualités du cépage baga qu’on a bien vinifié. Le nez est en fruits rouges avec des nuances complexes. La bouche bien structurée, équilibrée et texturée, suit avec les mêmes notes. Je le verrais bien évoluer encore 2 à 3 années au cellier: 16,80 $.

Le Vigna Montecorna 2011, de Farina, un valpolicella classico superiore, assemblage de corvina, rondinella, et de molinara, fut l’un de mes vins favoris lors d’un salon. Une belle robe rouge avec des arômes intenses de fruits noirs; les mêmes saveurs relevées remplissent la bouche: 20,25 $.

La Mascota 2010, d’Argentine, 100 % cabernet-sauvignon, vieilli 15 mois dans des fûts, déploie une robe de soirée sombre avec reflets. Le nez est végétal et chocolaté, la bouche intrigante et d’une bonne longueur. Une découverte à 16,90 $.

Voici un champagne pour les célébrations, plus qu’abordable, sous les 50 $, le Lallier Grande Réserve Brut Grand Cru, une découverte récente. Non millésimé, assemblage de pinot noir et de chardonnay. Un nez charmeur typique de la région, énergique, complexe, il est en double promotion cette fin de semaine: 10 % et un coupon-rabais de 5 $.

REPAS FESTIFS

C’est la dernière fin de semaine pour profiter des promotions du dépliant de 12 pages Repas festifs. Le Jacob’s Creek Reserve Shiraz, dont je vous ai parlé récemment, sera en promotion tout le mois de décembre, à 10 % de rabais si vous en achetez deux. Une aubaine!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top