- PUBLICITÉ -
Salon du livre 2009

Salon du livre 2009

Le Salon du livre est une caverne d’Ali Baba sur la gastronomie et les vins au Québec. Le choix est de plus en plus vaste. Quelques exemples: mon chef à domicile me dit qu’un livre écrit par deux diététistes ne peut pas être mauvais. Marie Breton et Isabelle Emond nous livrent leur dernier ouvrage, Nouveaux en cuisine, s’équiper, s’organiser et cuisiner, car il semble, d’après une récente émission de L’Épicerie, que les mets cuisinés ne soient pas idéals. Combien de jeunes mangent mal? Il y a plus que le micro-ondes qui peut servir. On vous dit tout: quoi acheter comme ustensiles, les 50 ingrédients de base, comment les ranger, la cuisson des mets et, finalement, 100 recettes simples. Un ouvrage de 192 pages à donner à tous ceux qui partent loin de leur chef habituel, chez Flammarion Québec.

Nouveau guide des fromages québécois

Il faut manger des fromages du Québec, ils n’ont jamais été aussi bons. Pour mieux les choisir, procurez-vous la nouvelle édition de Bizier-Nadeau. Vous y découvrirez un de mes nouveaux fromages favoris, le Sœur Angèle, dont une partie des profits va à une bonne cause. Le guide compte 50 pages de plus qu’en 2002. Une publication de 352 pages, aux éditions Trécarré.

Guides des restos Voir

La 13e édition ne leur portera pas malheur, le millésime 2009 du Guide est excellent, avec des choix de restos d’artistes, des choix pour apporter son vin, des restos en région: 800 choix pour tous les budgets et toutes les tendances. Une trentaine de chefs vous donnent des recettes et l’on vous fait découvrir quelques artistes de la table. On retrouve maintenant une émission reliée au guide, sur le canal Évasion. Chez Québec-Amérique.

Simple et chic

Louis-François Marcotte est l’un de nos jeunes chefs les plus talentueux et les plus sympathiques. Je me suis retrouvé deux fois à sa table du Local, un des nouveaux restos tendance du Vieux-Montréal. On lui doit aussi une enquête sur la malbouffe dans les écoles secondaires et son émission télé à Canal Vie. Sa cuisine étonne, mais ses recettes sont faciles à faire. Pour le niveau 201 de la cuisine! Une parution de 170 pages alléchantes, chez Flammarion Québec.

Un peu de spiritueux pour les soirées froides

Les fêtes de fin d’année nous permettent parfois de déguster des spiritueux et des vins. Le Chivas Regal est un des whiskies écossais les plus connus dans le monde. En compagnie de son maître de chais, Colin Scott, qui assemble les différents whiskies, on a pu déguster les 12 ans, les 18 ans et, une expérience unique, le 25 ans – qui vient de revenir sur nos marchés, après un siècle d’absence ou presque. Une eau de vie unique qui est disponible à Signature seulement. L’alcool y est presque imperceptible et tous les Chivas sont des modèles de finesse et de douceur. Idéal pour les méditations. À vous de voir ce qui est disponible à votre SAQ.

Mini-encyclopédie des aliments

Lors d’un voyage en Afrique du Nord, je ne savais pas ce que je mangeais. C’est un peu stressant, car notre corps québécois est très sensible aux bactéries alimentaires. La Mini-encyclopédie des aliments vous aidera à tout savoir, l’achat, la préparation, la conservation, la valeur nutritive. Ouvrage composé de 20 sections qui portent autant sur ce qui pousse que tout ce qui bouge, crustacés, mollusques, viandes, abats… La chérimole est un fruit ou un légume? Elle se mange avec quoi? Réponse à la page 203! Recueil de 615 pages en format pratique pour apporter, par l’équipe de Québec-Amérique.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top