- PUBLICITÉ -
Rivages méditerranéens

Rivages méditerranéens

La civilisation du vin s’est développée avec les Carthaginois et les Grecs, avant les Romains. Lors d’une soirée dont j’animais la partie vin, on a dégusté à nouveau de grands vins tunisiens. Les vins de ces deux pays ne cessent de me surprendre par leur virage qualitatif au XXIe siècle.

Le Domaine Clipéa Mornag 2009 des vignerons de Carthage nous fait penser aux grands vins de chardonnay bourguignon. Son bouquet est exubérant et la bouche est d’une grande vivacité avec une longue finale. On n’en croyait pas son prix de 11,90 $.

Le Château Saint-Cyprien 2006 est un assemblage bordelais. La robe sombre nous lance des reflets orangés, le nez est complexe et bien charpenté. Il faut le carafer pour mieux l’apprécier: 11,90 $.

Le Magon Majus Mornag du fameux millésime de 2005 est une combinaison réussie de carignan et de syrah. Il a été élevé en fût, puis vieilli dans la cave mythique de la Fontaine aux mille amphores. Un vin capiteux, épicé, opulent, d’une élégance rare pour un vin africain. Il faut en acheter trois ou quatre à ce prix et le voir évoluer sur autant d’années au cellier: 13,70 $.

Muscat grec

J’avais dégusté des muscats fabuleux lors d’un séjour sur place. Je viens d’en retrouver un ici. Le Muscat de Limnos Alexandria 2008 est un grand vin de dessert qui n’a rien à envier aux sauternes. Il est fait à 100 % de muscat d’Alexandrie. Limnos est une charmante île grecque, près de la Turquie, où séjournent moins de 20 000 habitants. Le microclimat de l’île est parfait pour la maturation des raisins. La complexité aromatique d’un tel vin est unique: le réveil de la nature au printemps, des agrumes frais, avec un parfum du large. Il faut le demander au monopole, car il n’est pas présent partout dans le réseau. Un petit secret: il est moins cher ici à 10,80 $ qu’en Ontario (11,95 $). On peut le laisser au cellier pour une occasion spéciale.

L’île de Santorini est l’une des plus connues du pays. L’assyrtico, le cépage local, y est cultivé depuis des millénaires. Le Sigalas Santorini 2008 est un vin blanc parmi les meilleurs disponibles ici. Une complexité merveilleuse et particulière, avec une minéralité volcanique énergique et équilibrée. Une œuvre d’art dont la longue finale servira pour apprécier les fruits de mer: 24,55 $.

Importation privée

Le Domaine de Chantepierre 2008 est un Côtes du Rhône, un assemblage de grenache noir, de mourvèdre et de syrah. Les parfums et les tonalités de ce vin sont en beaux fruits mûrs. La texture est agréable. C’est un vin épicurien. Beaucoup de plaisir en vue pour moins de 15 $: www.vinconseil.com.

Ouverture des Petits Cailloux pour la saison

Le 1er mai prochain, c’est l’ouverture du vignoble montérégien Les Petits Cailloux. Toute une soirée à réserver sur le site www.petitscailloux.com.

Cuisine sauvage

Le dernier-né de Louis-François Marcotte s’intitule Sauvage: savourer la nature. Les choix de mon chef en résidence et les miens sont l’osso buco de chevreuil, les éperlans frits et le pâté de saumon revisité. Le volume nous donne des idées sur tout ce que l’on trouve dans la nature ou pour manger en forêt. Un ouvrage de 128 pages alléchantes chez Flammarion Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top