- PUBLICITÉ -
Récoltes d’automne

Récoltes d’automne

L’automne est la saison des récoltes des livres, des nouveaux vins et des nouveaux millésimes. Vous en aurez un échantillon avec la revue gratuite de 65 pages Tchin Tchin, à votre SAQ.

Cuisine de chalet

Laurent Godbout, que vous avez vu comme juge aux Chefs, est, de mon humble avis, l’un de nos plus grands chefs. J’ai eu la chance de le rencontrer et de déguster avec lui plusieurs plats dans la cave privée de l’Épicier, son premier resto, rue Saint-Paul, tout près du marché Bonsecours. Les éditions de l’homme viennent de sortir, son livre, Comme au chalet. Un délice visuel et gourmand, si vous suivez ses conseils, pour des recettes conviviales. Mon chef en résidence le classe parmi les meilleurs livres dans plusieurs centaines à la maison, pour la qualité des photos, l’originalité des recettes et le prix. On peut commencer à magasiner les cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Mezzomondo

Inutile de dépenser une fortune pour un bon vin. Lors d’un comité de dégustation de 9 personnes, le Negroamaro Mezzomondo Salento est sorti comme le vin préféré parmi des vins plus chers. Ce nouveau produit des Pouilles italiennes ne coûte que 9,95 $. Le 2009 est convivial et prêt à boire. Il offre beaucoup de caractère et de fruité. Généreux pour le prix, nous dit la pastille.

Un vin allemand

On n’en a pas assez au Québec. Ils sont excellents. Le pinot noir Deinhard 2009 a une robe plus foncée que les pinots alsaciens. Le nez est dense et concentré, du beau fruit avec une touche un peu épicée. On peut le boire maintenant ou dans quelques années. Avec l’agneau sur le gril, il était délicieux: 13,95 $.

Bordeaux 2006

Les premiers rapports sur les raisins prédisent encore une grande année pour 2010. On va en payer le prix. Achetons et buvons maintenant du Château St-Antoine, Réserve du château 2006, des vignobles Aubert. Assemblage bordelais typique, merlot, cabernet-franc, un vin incroyablement bien équilibré. Un beau fruité de fruits rouges séduisants, affirmé et juteux avec une finale en finesse:15,35 $.

Le Dico-guide des vins de France

Le 2011 est arrivé. Pour tout savoir des 750 appellations, avec leurs régions d’origine, les bons millésimes, les vins disponibles, les caractéristiques de chacune des régions avec l’historique. La plupart se retrouvent ici, sur nos tablettes. Une section spéciale sur la mise en valeur des vins. 416 pages de Michel Droulhiole, chez Leduc.S éditions.

Soupesoup

Voici venu le temps des soupes pour se réconforter un peu du temps frais. Caroline Dumas, la propriétaire des sept restaurants Soupesoup nous propose 65 soupes, 40 salades, 40 sandwichs et des desserts pour la saison. Un très bon livre, selon notre comité. La couverture fait un peu grammaire française. Elle coanime une quotidienne à V télé. 288 pages, chez Flammarion-Québec.

Promotion de la semaine

La Société des alcools du Québec (SAQ) propose 10 % sur tous les vins de 20 $ et plus cette fin de semaine, pour une bouteille ou une caisse.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top