- PUBLICITÉ -
Nos vins de glace en vedette

Nos vins de glace en vedette

La grande place du complexe Desjardins sera l’hôte du 4e Salon des vins et fromages québécois, la dernière fin de semaine du mois. Quinze vins de glace, dont plusieurs qui ne sont pas disponibles à la SAQ, seront offerts en dégustation, en plus des vins du Québec entier. Le temps idéal pour faire vos provisions pour les fêtes de fin d’année, dans une ambiance festive. Nos fromages y seront aussi. Tous les détails au www.salonvinsfromages.com.

Récolte d’automne

Les volumes de référence sortent nombreux cet automne…

Déguster, de Andrew Jefford, est la traduction d’un cours complet sur les vins édité en Angleterre par une grande maison spécialiste en volumes, Art de Vivre. Vingt leçons pour approfondir le monde fascinant des vins. Je vais m’en servir pour mes conférences, c’est très bien fait. Une édition de 176 pages format album, chez Modus Vivendi.

Le coffret Vins du monde, qui vient de sortir aux éditions Atlas, fait partie de la collection Pratique de cet éditeur. Premier tome, le vin en général et le vignoble français, le reste du monde dans un deuxième tome. Le tout totalise 358 pages en format album sur papier de luxe dans un coffret. Une idée-cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Le petit barman comprend 800 recettes et nous fait remonter en Mésopotamie, en 2100 av. J.-C., pour le premier débit de boissons. On y retrouve l’équipement, les boissons, les jus, les techniques. Quelques noms inquiétants dans les shooters, comme Sex with an alligator. Un ouvrage de 256 pages en cahier boudiné chez Modus Vivendi.

Notre cuisinier le plus en vue est Louis-François Marcotte, qui propose une cuisine sexy pour deux avec sa nouvelle compagne, Patricia Paquin. Son premier ouvrage, Simple et chic, va lancer une collection. Les recettes sont pour se faire plaisir et charmer la personne de votre choix, une cuisine sensuelle. L’amour commence par le ventre et cela ne change pas en 2009. En tout, 128 pages en quadrichromie, chez Flammarion-Québec.

Jamie Oliver est désolé du triste état de la cuisine anglaise, alors il fait tout pour y remédier avec son ministère de l’Alimentation et son dernier ouvrage, Tout le monde peut cuisiner. Les recettes sont simples, selon mon chef. Il faut aussi faire passer le tout, le volume et les bons plats aux autres, pour leur apprendre à cuisiner. Noble cause. Un ouvrage de 360 pages qui démontre que cuisiner est chose facile. Chez Hachette.

Programmation automne-hiver des Disciples de Dionysos

Nos soirées de connaissance des pays et des vins commencent pour le public à Blainville, au Nobilis, le 11 novembre, à 19 h, avec une introduction au monde des vins. L’histoire du vin, les cépages, nos vins et ceux d’ailleurs. Cinq vins minimum en dégustation, avec plein de surprises. Il y en aura tous les mois pendant six mois. Le coût: 10 $ pour l’inscription et 30 $ par soirée. On verra et on boira le Portugal, la Loire, le Nouveau Monde, l’Italie, la Grèce et une soirée sur les vins d’importation privée. Aucun préalable, sauf une soif de connaissances. Il reste quelques places et c’est limité à 30 personnes par soirée. Vous décidez combien de soirées vous désirez et vous devez réserver au 450-420-7700.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top