- PUBLICITÉ -
Nos vignobles cet automne

Nos vignobles cet automne

Nos vignobles sont devenus des lieux de réjouissances de toutes sortes: expositions d’art, musique, contes, repas gastronomiques, tout y passe. Voici quelques suggestions pour visiter nos producteurs pendant la saison des vendanges.

Le Domaine du Ridge vous propose une activité ludique traditionnelle: le foulage des raisins par des femmes, selon une tradition séculaire. La Cuvée du fouloir, un vin unique, en résultera. Il reste ce samedi, pour voir ou participer, dans la région frontalière de Saint-Armand: www.domaineduridge.com.

Le site enchanteur du vignoble les Petits Cailloux, en Montérégie, vous attend pour ses soirées contes, musique, vins et produits gastronomiques locaux. Plusieurs soirées en octobre et décembre 2009, avec un retour prévu en février et en mai 2010. L’évènement Vendanges en Art aura aussi lieu en octobre: www.lespetitscailloux.com.

Le vignoble La Bauge, près de Bromont, a encore quelques places pour ses journées vigneron d’un jour: www.labauge.com.

Daniel Lalande (Rivière du Chêne) a tout son monde pour les vendanges, mais on peut aller visiter le vignoble tout le mois d’octobre.

Nouveaux arrivages locaux

On a dégusté quatre produits de notre terroir, forts intéressants, en septembre: le pinot noir est un cépage capricieux, et on le cultive chez nous, semble-t-il. Le vignoble Carone nous en propose un, lancé lors de la fête des vendanges:Venice. Typiquement bourguignon; on tente de faire comme les meilleurs. On y trouve des notes généreuses de fruits rouges, une bonne structure et une bouche élégante. La production est limitée. En vente sur place.

L’Orpailleur innove encore avec un blanc vieilli, la Cuvée Natashquan, pour aider notre barde national, avec sa fondation. 3 200 bouteilles de ce cru exceptionnel sont disponibles: 100 % seyval blanc, une robe élégante et scintillante lance un bal élégant et complexe de saveurs jamais atteintes pour un vin de notre terroir. Douze mois de fûts et du travail soigné pour cette grande réussite, disponible uniquement au vignoble qui vous offre un marché en plein air et des repas spéciaux tout le mois d’octobre.

Le vignoble local, la Rivière du Chêne, nous a fait parvenir les nouveaux millésimes de deux délices liquides, dont le type porto au sirop d’érable, L’Éraportéross, vin rouge fortifié aromatisé au sirop d’érable que j’aime bien. Les arômes de notre terroir, viennent rejoindre ceux du porto; on dirait que cela le rend plus aimable.

La Cuvée glacée des Laurentides 2008, vendange tardive à base de Vidal, nous lance un bouquet exubérant gorgé de nuances de fruits: melon, mangue et abricot y dominent sur un panier fleurs blanches. Le tout est doté d’un équilibre et d’une longueur remarquable. Il fera sensation comme vin de dessert ou de méditation.

Corsica

Les vins corses sont trop rares au Québec, mais on a un digne représentant, le Terra de Corsica 2008, un assemblage de niellucciu (nom local du sangiovese) et de syrah. Le résultat: un vin savoureux avec des saveurs de fruits multiples, et prêt à boire. On peut le carafer, vu qu’il est encore bien jeune. 14,60 $

Promotion 10 % sur achats de 100 $ et plus

C’est le temps de vous regrouper et de faire vos achats d’automne à la SAQ, toute la fin de semaine sur tout, tout, tout.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top