- PUBLICITÉ -
Montréal en lumière au féminin

Montréal en lumière au féminin

Cinquante-six femmes du domaine de la gastronomie et des vins viendront éclairer notre mois de février avec la 12e édition de Montréal en lumière.

Le festival fait désormais partie des grands festivals du Canada. Les femmes viennent du monde entier. Anne Sophie Pic, seule femme chef triplement étoilée au Guide Michelin, est la présidente d’honneur.

Voici quelques choix personnels: Mélissa Craig, chef du Bearfoot Bistro, à Whistler, sera à l’Épicier de Laurent Godbout, le 18 février. Flora Mikula, des saveurs de Flora, à Paris, sera à L’Européa de Jérôme Ferrer, les 20 et 21 février. Monica Patino, de la Taberna Del Leon, de San Angel, au Mexique, sera au Cocagne, les 17 et 18 février.

Mes choix parmi les productrices: Chiara Clavolich, des Abruzzes italiens, sera chez Bu, les 24 et 25 février. Sandra Tavares, du Portugal, sera au F Bar de Gilles Herzog, les 22 et 23 février. Gaelle Benoiste-Pillore, de Margaux, dans le Bordelais, vous préparera un menu truffé du Périgord chez Julien, pour plusieurs soirées.

On aura le rendez-vous des gourmets SAQ, le 19 février: six vins et trois productrices en collaboration avec la Tablée des chefs. Le 24, à l’agora Hydro-Québec, une expérience sensorielle, avec une dégustation expérimentale.

Le complexe Desjardins recevra nos vins et nos fromages d’ici. Les 19 et 20 février, venez me rejoindre au marché Jean-Talon, sur la Route des saveurs de Charlevoix. Le chef Jean-Michel Breton, du Manoir Richelieu, que j’ai l’honneur de connaître, nous fera de l’onglet de bœuf et du veau au fromage bleu. Les ateliers du marché sont gratuits. Vous pouvez réserver et en savoir plus sur [www.montrealenlumiere.com].

Truffes à l’honneur

J’ai pris un repas avec Claude Froussard, le coloré propriétaire du Julien, qui m’expliquait son menu Truffes du festival qui sera, à coup sûr, toute une expérience. J’ai eu la chance d’en déguster, que ce soit la blanche d’Alba ou la noire du Périgord, ici et sur place. La maison Féret vient de sortir un livre sur le sujet: La truffe sur le soufflé. La première partie nous raconte l’histoire de ce mystère de la terre; la deuxième partie nous présente le chef Alexis et la troisième partie nous donne des recettes pour la servir. Un ouvrage de 137 pages d’Alexis Pélissou et de Jean-Pierre Alaux.

Un magnifique album de la même maison est arrivé, fin 2010, Les Mains du vin. Le travail des artisans du vin, au fil des saisons et des jours, y est illustré avec des photos superbes, et cela de la terre à la première gorgée. Pour apprécier le vin différemment. Un bel album de 140 pages de Stéphanie Reiss, qui habite en Gironde, près de Bordeaux.

Un magazine sur nos chefs et leurs restos

La revue Gastronomie vient de dévoiler ses 20 chefs de l’année 2010. Les nouveaux restos de 2010, une liste des 300 meilleures tables du Québec, une présentation des chefs de l’année et des alcools d’ici. Une revue d’une centaine de pages, en vente partout.

Promotion mystère à la SAQ

Il y aura une promotion-surprise avec des rabais de 20 % à 30 % sur sept ou huit produits, cette fin de semaine, au monopole. Au moment d’écrire ses lignes, on n’a pas tous les détails, mais l’excellent bordeaux Château Picoron en fait partie; achetez-en plusieurs.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top