- PUBLICITÉ -
Millésime 2009 à Bordeaux

Millésime 2009 à Bordeaux

Notre monopole a perdu le contrôle des prix et des achats au profit des Asiatiques qui sont prêts à payer des fortunes et qui spéculent pour les grands crus classés de bordeaux 2009.

Le Courrier vinicole, la revue des grands vins de la SAQ, en avait en vente jusqu’au 12 septembre. Le Pétrus, qui sert de repère, y était offert à 1 475 $, millésime 2009, et je peux vous assurer que le peu de bouteilles disponibles vont trouver preneur. Notre présidente, Jessica Harnois (Association canadienne des sommeliers professionnels), qui s’occupe des achats à la SAQ, affirme que 2009 sera un millésime mythique et que le Pétrus sera à son apogée en 2040. Mettez-le sur votre testament, certains seront partis pour les vignes éternelles. Notre monopole a tenté de faire baisser certains vins sans succès. Les grands vins de Bordeaux vont se vendre, peu importe le prix.

Dégustations à la SAQ de Rosemère

Il y a un programme de dégustations toutes les fins de semaine, à la SAQ de Rosemère. Demandez au conseiller de vous envoyer les informations par courriel, ou au directeur quelles seront les prochaines dégustations.

Nouveaux arrivages

Bordeaux 2006, le Château la Pontête, Graves de Vayres de la collection Louis Roche, est un excellent bordeaux rouge classique, assemblage traditionnel de deux cabernets et du merlot. Les tannins et le fruité en font un vin polyvalent à table. Un plaisir à boire pour le prix: 18,75 $.

Le Phénix, le vin haut de gamme du Vignoble de la Rivière du Chêne, tire son nom de la renaissance du vignoble à la suite de l’incendie. Les barriques ont été sauvées des flammes dans la cave en pierre. Le 2008, en blanc, vient de gagner le lauréat du Festival des vendanges de Magog. On est d’accord, surtout pour sa complexité aromatique et son fin boisé. J’aime encore plus le Phénix rouge, un assemblage de sept cépages. Un vin unique au Québec par ses merveilleux arômes et des tannins très bien intégrés, le tout suivi d’une belle finale. Un travail remarquable de leur œnologue. En vente sur place: [www.vignobleriviereduchene.ca].

Cent vignobles au Québec

On y est, le 100e vignoble connu est celui qui se trouve sur le chemin Bice, à Orford, sur la route du parc du même nom. On y produit un vin rouge qu’on vous propose dans un superbe pavillon, les dimanches seulement: [www.vignobledorford.com].

La vérité sur le vin

La revue française Sciences et Avenir a fait une grande étude sur le vin. Elle vous en livre les résultats, en 16 pages, dans sa plus récente édition. Le vin, si consommé modérément, est bon pour le cœur, l’obésité, et l’Alzheimer: [www.sciencesetavenir.fr].

Les Négondos dans Vita

La revue mensuelle Vita, qui parle des femmes dynamiques, a plusieurs pages sur Carole Desrochers, du vignoble Les Négondos, dans notre région. L’automne est la meilleure saison pour passer la voir: [www.négondos.com].

Dans le cadre de la Foire des vins français, vous avez 10 % de rabais ce samedi seulement. Les amateurs de Ninquen, dont je fais partie, seront comblés, l’excellent vin chilien est disponible pour la dernière fois en millésime 2006. Rosemère en a des caisses pour vous.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top