- PUBLICITÉ -
Les marchés de Noël

Les marchés de Noël

Depuis plus de 500 ans, les marchés de Noël sont l’une des traditions les plus festives et populaires d’Alsace. Un mois d’avance, tous les villages sont décorés et on se laisse transporter par des effluves gourmands et des délices pour les yeux et les papilles.

On vient de lancer, à Montréal, une nouvelle route des vins qui passe par l’Alsace et la Forêt-Noire, la région du Bade, en Allemagne, et qui durera toute l’année. Une délégation des deux régions est d’ailleurs présente au Québec, jusqu’au 23 décembre, au marché du Vieux-Longueuil: [www.marchenoeltraditions.com], et pour la route: [www.fr-winetourism-baden-alsace.com].

Nos marchés

On a beaucoup parlé du marché d’Oka, je me suis donc rendu au Marché de l’Abbaye. Voici quelques producteurs que nous avons retenus. L’agneau des Venne nous offre tous les produits de l’agneau avec des préparations spéciales, pour les fêtes: [www.agneaudesvenne.com].

La saucisse de sanglier aux herbes ainsi que celle de canard au poivre noir et porto de la Ferme des Bois noirs furent toute une découverte, et ils ont aussi le creton de sanglier au romarin. Le sanglier est une viande délicieuse qui se fait rare au Québec. La Ferme vous offre d’autres viandes, comme l’autruche.

Le cassis d’Argenteuil a maintenant trois produits à vous offrir, deux nouveautés, des formats-cadeaux et une crème de cassis à 22 % qui se mélange très bien dans les kirs de toutes sortes: [www.cassisargenteuil.com].

Les canards d’Amélie nous ont permis de déguster un produit unique, un pâté de foie gras avec du cidre de glace, un pur délice qui n’est disponible qu’au marché de Noël, ou par téléphone, au 514-808-0886. Certains producteurs sont aussi à Place Rosemère pour la même période.

Deux sources d’inspiration

Le nouveau Ricardo, Parce qu’on a tous de la visite: cuisiner en toutes circonstances, est son meilleur jusqu’à maintenant. Une parution de 125 recettes et plus de 300 photos humoristiques ou alléchantes. N’ayez plus peur de recevoir, Ricardo va vous aider, et cela, pour le plaisir. Recueil de 272 pages, aux Éditions La Presse.

Jean-François Plante a remplacé Ricardo chez Claudine. Il peut aussi le seconder dans votre cuisine avec son dernier ouvrage, Bistro, une invitation gourmande et vibrante d’émotion. Une expérience des sens, des recettes classiques et nouvelles. Une publication de 240 pages, aux Éditions de l’Homme.

Les guides Flammarion-Johnson

La nouvelle édition de poche du guide de Hugh Johnson, la sommité anglaise du vin, en est à sa 30e édition. Ainsi, 6 000 vins, les producteurs et les régions importantes. Il parle des régions, des produits ou des maisons suivant les pays. Une édition de 390 pages à apporter partout, même en voyage, pour les vins qui ne sont pas ici. La sixième édition de L’Atlas mondial du vin, qu’il écrit avec son alter ego féminin, Jancis Robinson, a 35 ans. La grande référence mondiale sur le vin, cinquante pages supplémentaires sur les pays émergents, de nouvelles cartes, des photos en abondance, l’impact des changements climatiques sur toutes les régions. Cet atlas de 400 pages, dans un format encyclopédie, est le cadeau pour celui qui pense qu’il a tout. Le seul reproche: rien sur le Québec! On aurait pu écrire au moins quelques lignes…

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top