- PUBLICITÉ -
Les dames du vin

Les dames du vin

Le récent Salon des vins m’a permis de revoir Régine Sumeire, qui nous avait reçus dans l’une de ses propriétés, le Château la Tour de l’évêque. Elle produit entre autres le Pétale de Rose, une des références dans les rosés. Le 8 mai, une de ses amies, vigneronne de Provence, viendra cette fois à la Librairie gourmande du marché Jean-Talon, un endroit unique au Québec, pour se documenter sur les vins et la gastronomie. Françoise Rigord y dédicacera son ouvrage, la Dame de Peyrassol, de 11 h à 13 h. Je viens de le terminer. Toute une histoire! Elle était avec Onassis avant d’hériter d’un vignoble en Provence, une ancienne commanderie des Templiers. Le livre est aux éditions Féret. Venez m’y rejoindre en réservant au 514-279-1742.

Les marquises d’Alfieri

Giovanna de San Martino est l’une des trois marquises qui dirigent un domaine superbe du Piémont, en Italie, Marchesi Alfieri. Les vins et le domaine sont d’une élégance rare. Giovanna était notre hôtesse lors d’un passage dans la région et elle était au salon. On a parlé de ses vins et de sa propriété. Elle peut maintenant y recevoir encore plus de monde, dans un château superbe de 1721, dans une locanda et dans une maison avec vue sur le vignoble et la vallée. Vous êtes tous bienvenus: www.marchesialfieri.it.

On a dégusté à nouveau La Tota Marchesi Alfieri Barbera d’Asti qu’elle m’a laissé au Salon. Le 2007 est superbe: du fruit noir, de la complexité, des épices, du cuir neuf, et une touche sauvage un peu exotique. La finale se déploie longuement. Je lui donne plusieurs années au cellier. Sinon un passage en carafe une heure s’impose pour mieux le découvrir: 23,80 $. Elle me confiait qu’un de ses vins ne sera plus à la SAQ. Heureusement, ce n’est pas celui-ci.

Vins bios de Chapoutier

Michel Chapoutier, l’un des plus importants producteurs de sa région, nous propose un vin bio, appellation Coteaux du Tricastin, la région la plus au nord des Côtes du Rhône.

Son Château des Estubiers 2005 est un grand vin d’un grand millésime. La robe est foncée, le nez est un panier de fruits noirs nuancés. Les cépages grenache et la syrah sont bien équilibrés, le vin est solidement structuré et la finale s’étire agréablement. Il vaut son prix de 22,15 $.

Le Grand guide des vins

Les éditions Jean Robert viennent de lancer le Grand guide des vins, format revue. On y fait le top 100 des meilleurs vins, les 48 essentiels, les vins du Québec et un peu d’importations privées. Une publication de 92 pages en vente partout.

L’art d’exciter les papilles avec Sexy Cuisine

Un beau petit livre, pour les fantasmes culinaires. On y fait la liste de produits qui peuvent séduire l’autre et on vous explique comment les préparer. Cinquante recettes en 140 pages avec illustrations. Un ouvrage signé par deux femmes, Isabelle et Stéphanie, aux Éditions De Vecchi.

Un nouveau Sebeka

Le Shiraz de Sebeka avait fait un malheur l’an dernier. Voici le Cabernet/Pinotage Sebeka Western Cape 2008. Le pinotage est un croisement sud-africain entre le pinot noir et le cinsault. Un vin particulièrement réussi, des arômes de fruits bien mûrs, et des saveurs éclatantes. On ne peut demander mieux pour 12,95 $. Un concours pour un voyage en Afrique du Sud est en cours jusqu’au 24 avril pour le lancement: www.concourssebeka.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top