- PUBLICITÉ -
Les 1001 vins

André Maccabée, enseignant, formateur et sommelier

Les 1001 vins

La Maison Trécarré vient de publier, chez nous, un volume intitulé Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie. En voici dix, que vous retrouverez facilement au monopole: 1- Le Chardonnay australien de Jacob’s Creek; 2- Le Clos de los Siete, un vin argentin signé Michel Rolland; 3. Le Noble One, de De Bortoli, le sauternes australien; 4- Le Ben Ryé Donnafugata (passez voir Jean-Claude, il en a souvent); 5- L’Almaviva, un vin chilien de Concha Y Toro; 6- Le De Cramant, de Mumm, si vous en trouvez, sinon prenez un autre champagne exceptionnel, pour vous gâter, le Perrier Jouet Grande Époque; 7- Le Duas Quintas, un vin portugais du Douro; 8- Le Reserva Antiguas de Cousino-Macul, au Chili; 9- Le chardonnay californien de Marimar Torres. Pour terminer: 10- les deux seuls vins canadiens sont les vins de glace de la vallée de l’Okanagan, le Riesling de Mission Hill et le Vidal d’Inniskillin. Le volume comprend 960 pages format dictionnaire avec des photos, des anecdotes et des détails sur les vins. Publié sous la direction de Neil Beckett.

Solutions restos

Marie-Claude Lortie, de La Presse, récidive avec une version 2009 de son petit guide fort pratique des restos de Montréal et de la banlieue. J’aime bien ses choix et son classement (avec qui, quel prix, quelle ambiance, genre de cuisine, en famille où à deux, pour une demande en mariage…). On y retrouve des classiques et de nouveaux endroits. Le format est idéal pour une sacoche ou la pochette d’un veston, avec des cartes pour s’orienter. Une publication de 155 pages, aux Éditions La Presse.

Le Larousse des cocktails

La mode revient dans les bars, avec une nouvelle génération qui découvre les cocktails! Larousse permet de les refaire chez soi. Tous les classiques et les nouveaux, on vous les explique en détail et en images. Ce manuel comporte 550 recettes, avec ou sans alcool, et pour chaque moment de la journée. Vous pourrez y apprendre les procédés de fabrication des eaux de vie.

Une excellente idée-cadeau pour les échanges au bureau.

Une publication de 350 pages en format volume encyclopédique.

Chocolats fins Corfias

La famille Corfias œuvrait dans les vins et les chocolats fins, à Bordeaux, avant d’arriver chez nous. Ils ont continué dans les chocolats et nous offrent plusieurs délicieux produits à base de terroir, comme le chocolat au vin de glace, mais surtout une nouveauté, des chocolats au thé Kusmi. Des saveurs originales pour nos longues soirées d’hiver. Voir le site [www.corfias.com] pour les points de vente dans notre région.

Le Guide Aubry des 100 meilleurs vins

Cinquième édition de ce petit guide fort pratique qui innove en parlant des vins québécois. On a des produits qui méritent qu’on en parle. Toutes les catégories de vins, les portos, les vins bios (dommage qu’il ne parle pas de notre vin bio, celui des Négondos). On y trouve également son top flop des vins qui ne valent pas le coup, 25 vins de plus de 25 $ et quelques entrevues. Le compagnon idéal d’une visite au monopole. Jean Aubry est chroniqueur des vins au Devoir, et le guide de 288 pages est publié par les éditions Transcontinental.

Un bordeaux 2005

Le magnifique millésime 2005 nous permettra de déguster sans doute encore longtemps des vins parfaits. Cailleteau-Bergeron, en Côtes de Blayes, en est le modèle à un prix très abordable qui fera bien des heureux: 17,05 $. À ce prix, vous aurez un vin riche et équilibré, plein de saveurs, qui pourra tenir la route… alors achetez-en deux ou trois!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top