- PUBLICITÉ -
Le vin et la mer

Le vin et la mer

Lors de mon dernier séjour à Bordeaux, tout en suivant un cours sur les vins, j’ai trouvé une maison d’édition qui existe depuis 1812 et qui défend la lettre et l’esprit du vin dans de beaux livres: la maison Féret, qui est sur la rue Tourny, dont nous avons la fontaine à Québec, un don de la famille Simons.

Ils viennent de publier un magnifique album de 175 pages intitulé Le Vin et la mer, œuvre d’un grand chirurgien qui a deux passions, la médecine et les vins, un émule de notre ami Champlain Charest. La mer explique le vin, car les terroirs ont souvent été des mers, dans des temps géologiques. Le vin se bonifie en mer, le vin voyage en mer et l’on boit de plus en plus de vins sur les croisières. Les villes anciennes et actuelles y passent, de Babylone à Bordeaux, et l’on a même droit à une croisière insolite dans les îles viticoles. Un cadeau idéal pour la fête des Pères, de Marc Lagrange. Dans nos grandes librairies. [www.feret.com]

Les meilleurs de Ricardo

Saviez-vous qu’en 1900, on cuisinait en moyenne plus de six heures par jour, contre 45 minutes en 2000? Ricardo nous dit que c’est meilleur de cuisiner et de manger ensemble, surtout en période de crise économique. Ce numéro hors série comprend 90 recettes prêtes en 30 minutes. Publication de 132 pages, en vente partout.

Passion whisky sur Évasion

Le whisky écossais est l’eau-de-vie la plus populaire au monde. Une nouvelle série nous l’explique sur le Canal Évasion. Les régions, les producteurs, la cuisine avec le whisky, tout y passe. Le vendredi soir, à 19 h 30.

Un rosé pour la cause

Vincor continue sa campagne pour amasser des fonds pour le cancer du sein, cette fin de semaine. Vous pouvez vous procurer une bouteille d’un de nos meilleurs rosés, la sélection du propriétaire de Jackson-Triggs, du Niagara, avec un rabais de 1 $, et des fonds seront amassés pour la cause. Ce premier rosé, dégusté en 2009, est séduisant, avec un nez frais de fruits rouges et du bonbon savoureux en bouche. Il pourra servir sur le patio ou avec des mets légers. Son coût: 8,95 $, rabais compris.

Festival des vins de la Nouvelle-Zélande

Le 19 mai prochain, en soirée, une délégation de viticulteurs de la Nouvelle-Zélande sera présente au marché Bonsecours, pour vous faire vivre la découverte de leurs excellents vins. Une partie des profits servira la cause des enfants malades du Québec. Venez m’y rejoindre en réservant votre place au [www.nzwine-events.ca].

L’homme de l’année

La revue Décanter vient de nommer Nicolas Catena, d’Argentine, l’homme de l’année dans le domaine du vin.

Promotion de la fin de semaine

C’est le temps de découvrir les vins agrobiologiques et les vins écopratiques. Notre monopole vous offre 10 % sur ces vins. Voici mon trio: Era, de Sicile, en blanc ou en rouge, et le Fuzion, d’Argentine, en version bio. Le Era sicilien blanc nous lance un panier de saveurs, avec une robe estivale jaune paille, à reflets scintillants. La fraîcheur de la mer pour pas cher: 15,45 $. Le même prix pour le rouge, corsé, épicé, fruité, avec des tannins précis de nero d’avola. Le Fuzion a maintenant une version agro-bio rouge, cabernet et malbec, un peu plus raffinée que le Fuzion générique: 13,90 $.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top