- PUBLICITÉ -
Le vin en question

Le vin en question

Où sont les vins? C’est le titre d’un nouveau livre aux éditions Hurtubise HMH, qui décrit la filière vin au Québec. Voilà donc 160 pages d’un économiste qui s’intéresse au vin. Il déplore le manque de choix et le prix élevé qu’on paie à notre monopole, il explique comment un vin qu’on paie 15 $ en coûte 5 $ environ au départ. Sa solution: les cavistes, des petites boutiques où l’on offrirait des bouteilles qui ne sont pas à la SAQ. Frédéric Laurin enseigne à l’université et a vécu en Europe plusieurs années.

Un cidre mousseux Signature pour les grandes célébrations

La cidrerie Lacroix, de Saint-Joseph-du-Lac, lançait récemment son cidre mousseux, le Lacroix Signature. Le comité est unanime, c’est du grand art avec les pommes. C’est léger, aérien, les bulles fines sont persistantes, l’alcool est tout en finesse, les saveurs éclatantes comme si les pommes nous explosaient en bouche, un dessert liquide de notre terroir régional. Passez voir Pascal et sa famille à leur boutique gourmande, ils sont les premiers en sortant de la 640, à l’entrée de Saint-Joseph. www.vergerlacroix.ca.

Stéfano: Entre cuisine et bambini

Je trouve Stéfano Faita bien sympathique. Son dernier ouvrage, Entre cuisine et bambini, parle des repas qu’il élabore depuis la naissance de sa fille, ici et en Italie lors d’une visite. Des recettes pour les bébés et pour tous. Il fait surtout l’éloge des repas entre amis et en famille. Le tout est agrémenté d’anecdotes sur les mets et les traditions. Savoureux et tout en photos. Un ouvrage de 192 pages aux éditions Trécarré.

Nouveaux arrivages

On a dégusté, un soir de semaine, le nouveau Merlot B Happy, un vin du Languedoc à la robe sombre et aux tannins assouplis. Le nom fait un peu trop américain, mais le vin est excellent pour le prix: 12,90 $.

Le Casaleiro est l’un des meilleurs vins portugais depuis son arrivée. Je l’ai souvent servi dans des évènements corporatifs. Il étonne tout le monde, à 10,90 $. Le «Reserva 2006» est le résultat d’un beau travail et a fait six mois de fût, ce qui lui donne toute une complexité de fruits mûrs qui se termine par une longue finale.

Avec les recettes de Stéfano, vous pourrez déguster le Valpolicella de la grande maison Tedeschi, le 2007 Classico Superiore vient d’arriver. Huit cépages sont présents dans l’assemblage de ce vin qui a fait ses preuves. Riche en saveurs, il nous donne un bouquet classique de ce type de vin. Vaut mieux le carafer pour l’apprécier, ou le laisser un peu au cellier. Fruité et léger, dit la pastille: 15,55 $.

Coffret-cadeau du dictionnaire

Le Dictionnaire Larousse des vins est maintenant disponible dans un magnifique coffret-cadeau. On y trouve le dictionnaire et quatre accessoires utiles pour le service du vin, dont un superbe limonadier en bois, une belle idée-cadeau pour tous les amateurs.

Le Guide Hachette célèbre ses 25 ans

Le plus complet des guides pour les vins de nos cousins: 10 000 vins retenus sur 36 000 dégustés à travers la France. Également, 450 coups de cœur dont les étiquettes sont dans le guide. On vous donne aussi tous les vignobles qui vous reçoivent. Pour 2010, une section cognacs et armagnacs et les vins bio. Toutes les régions sont passées en revue en 1 405 pages.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top